
Actualités
Décarbonation
Décarb Ind 25 engage l’industrie française dans la décarbonation
Cet appel à projets vise une réduction massive des émissions industrielles, avec des relèves le 13 mars et le 3 octobre 2025, et le 1er juin 2026
Décarbonation
Un programme de l’Ademe et de l’ATEE pour accélérer la transition énergétique
Le programme PACTE Industrie, opéré par l’Ademe et l’Association Technique Énergie Environnement, met à disposition des industriels des financements et des outils pour structurer et concrétiser leur stratégie de décarbonation. Doté de 49 millions d’euros sur trois ans grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie, cette initiative finance entre 40 % et 80 % des coûts pédagogiques des formations ainsi que des études et coachings stratégiques. L’objectif est d’initier un changement d’échelle dans l’engagement des industriels en leur apportant un accompagnement sur mesure pour optimiser leur consommation énergétique et préparer leurs investissements bas carbone.
PACTE Industrie s’inscrit dans la continuité des dispositifs existants en proposant des méthodologies innovantes adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles. Son approche permet aux industriels d’identifier des leviers concrets pour réduire leur empreinte carbone, améliorer leur mix énergétique et structurer une trajectoire d’investissements bas carbone. « Ce programme constitue une opportunité majeure pour les entreprises souhaitant structurer une démarche de transition énergétique efficace et pragmatique », explique Parisa-Louise Darzi, coordinatrice des Projets Nationaux en France chez Zabala Innovation.
PACTE Industrie propose une gamme étendue de formations et d’accompagnements permettant aux entreprises de renforcer leur expertise et d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre. Le programme repose sur une approche modulaire où chaque entreprise peut choisir les prestations adaptées à son niveau de maturité et à ses objectifs stratégiques.
L’une des pierres angulaires du dispositif repose sur le financement des formations visant à faire monter en compétence les équipes en charge de la transition énergétique. L’objectif est de doter les entreprises des outils nécessaires pour concevoir et piloter une stratégie de décarbonation intégrant des aspects techniques, financiers et réglementaires.
Les industriels ont également accès à des études approfondies pour analyser les opportunités d’évolution de leur mix énergétique. Ces études peuvent porter sur l’efficacité énergétique, la récupération de chaleur fatale, l’intégration des énergies renouvelables ou encore l’électrification des procédés. Elles sont financées entre 60 % et 70 % par le programme, sous réserve de respecter certains prérequis, notamment la réalisation préalable d’un audit énergétique.
Pour les industriels souhaitant structurer leur management de l’énergie, PACTE Industrie propose un soutien financier pour la mise en place de la norme ISO 50001. Cette certification permet aux entreprises d’adopter une approche systématique d’amélioration continue de leur performance énergétique.
L’aide prend la forme d’une prime égale à 20 % des dépenses énergétiques annuelles du site, dans la limite de 40 000 euros. Cet appui vise à inciter les industriels à structurer leur démarche en s’appuyant sur un cadre normatif reconnu, facilitant ainsi l’accès à d’autres financements et incitations publiques. Selon Mme Darzi, « la norme ISO 50001 est un levier clé pour garantir la pérennité des actions mises en place et assurer une amélioration continue de la performance énergétique des sites industriels ».
Outre les formations et les études, PACTE Industrie propose des accompagnements spécifiques pour aider les industriels à structurer leur trajectoire d’investissements bas carbone. Ces prestations permettent aux entreprises d’évaluer leur ambition de décarbonation et d’aligner leur stratégie avec les objectifs de l’Accord de Paris. Elles reposent sur plusieurs axes, notamment la définition d’une trajectoire d’investissements bas carbone et l’élaboration d’un plan de transition détaillé.
Les entreprises peuvent également bénéficier d’un accompagnement dans la structuration du financement de leurs projets. Ce volet du programme inclut un coaching spécialisé pour identifier les modes de financement les plus adaptés, optimiser la rentabilité financière des investissements et sécuriser les aides disponibles.
« Un des enjeux majeurs pour les industriels réside dans la capacité à structurer le financement des projets de décarbonation en intégrant les dimensions technico-économiques et réglementaires », souligne, à ce propos, Mme Darzi.
L’Ademe propose un parcours en quatre étapes pour guider les entreprises industrielles dans leur transition énergétique. La première consiste à réaliser un état des lieux via un audit énergétique ou un bilan GES, ce qui permet d’identifier les principaux leviers d’action.
La deuxième phase repose sur la structuration d’une stratégie énergétique et financière à moyen et long terme à travers les outils mis à disposition par PACTE Industrie. Ensuite, les entreprises sont accompagnées dans l’investigation et la consolidation de leurs projets grâce à des études de faisabilité approfondies.
Enfin, le parcours se termine par la mobilisation de financements pour le déploiement des solutions identifiées, notamment via le Fonds Chaleur et le Fonds Décarbonation de l’Industrie.
« PACTE Industrie s’impose ainsi comme un levier clé pour structurer et financer la transition énergétique du secteur industriel. En s’appuyant sur un accompagnement personnalisé et des financements ciblés, il permet aux entreprises de passer à l’action et d’accélérer leur engagement en faveur d’une industrie plus sobre en carbone », conclue Mme Darzi.
Notre équipe est à votre disposition pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Actualités
Décarbonation
Cet appel à projets vise une réduction massive des émissions industrielles, avec des relèves le 13 mars et le 3 octobre 2025, et le 1er juin 2026
Avis d'experts
Organismes financeurs
Parisa-Louise Darzi
Consultante senior et experte en dispositifs de l’Ademe
Publications sectorielles
FRANCE 2030
Consultez la dernière mise à jour des appels à projets de France 2030, dont le budget est de 54 milliards d’euros
Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) et qui répond aux critères requis peut obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Ce statut lui ouvre alors la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales avantageuses.
Posséder la capacité de rédiger un projet de R&D et innovation solide et d'obtenir un financement est indéniablement un défi. Chez Zabala Innovation, en plus de la rédaction de propositions, nous sommes en mesure de nous investir dans la gestion et les diverses étapes du projet tout au long de son évolution.
Nous pouvons vous accompagner dans le cascade funding, un mécanisme de distribution de fonds publics européens visant surtout les PME