France 2030 et PIA4

PLAN FRANCE 2030 ET PIA4

Financez votre innovation pour bâtir la France de demain

Octobre 2021, l’Élysée annonce la mise en place du Plan France 2030 : 34 milliards d’euros pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment la transition écologique, par le biais d’un plan d’investissement massif destiné à faire émerger les futurs champions technologiques dans nos secteurs d’excellence et remettre la France sur le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle.

Nous souhaitons vous accompagner

CONSEIL : nous vous aidons dans l’identification de projets et d’initiatives susceptibles d’obtenir un financement.

PROMOTION ET DYNAMISATION : nous assurons la promotion des projets collaboratifs, nous rédigeons les rapports, soumettons les demandes de subventions, etc.

DÉPÔT ET GESTION : Nous déposons les projets et gérons les aides publiques liées à France 2030 et PIA4 pour tous type d’entité bénéficiaire.

France 2030, c’est 10 objectifs répartis sur trois volets majeurs :


France 2030 fusionne avec la quatrième vague du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), doté de 20 milliards d’euros pour la période 2021-2025 :

12,5 milliards d’euros pour les stratégies d’accélération et 7,5 milliards d’euros pour les organismes d’enseignement supérieur (universités de recherche, laboratoires d’excellence), de recherche et d’innovation (instituts hospitalo-universitaires, instituts de recherche technologique).

France 2030 consacre la moitié de ses dépenses à la décarbonation de l’économie et l’autre moitié à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans coûts défavorables à l’environnement.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Website

Nous répondons à vos questions sur France 2030 et PIA4

  • C’est quoi le plan France 2030 ?

    Lancé fin 2021, France 2030 est un plan d’investissement de l’État pour répondre aux grands défis écologiques, démographiques, économiques, technologiques, industriels et sociaux. L’innovation se trouve au cœur de ce plan ambitieux, doté de 34 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent 20 milliards d’euros du PIA4. Au total, 54 milliards d’euros pour bâtir la France de demain.

  • Quels sont les bénéficiaires du plan France 2030 ?

    Les entreprises, les collectivités territoriales, les administrations, les centres de recherche et les universités peuvent bénéficier du plan France 2030, qui consacre la moitié des crédits nouveaux aux acteurs émergents. Une enveloppe sera notamment consacrée à l’investissement au capital des start-ups technologiques et des champions de demain.

  • Quels sont les objectifs du plan de relance pour 2030 ?

    Trois enjeux majeurs : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde. Et 10 grands objectifs : favoriser l’émergence d’une offre française de petits réacteurs modulaires (SMR) d’ici 2035 ; devenir le leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en 2030 ; décarboner l’industrie afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur de 35% entre 2015 et 2030 ; produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides chaque année ; produire en France, d’ici 2030, le premier avion bas-carbone ; investir dans une alimentation saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire ; produire en France au minimum 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers et les maladies chroniques, et créer les dispositifs médicaux de demain ; placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs, et des technologies immersives ; prendre toute notre part dans l’aventure spatiale ; investir dans le champ des grands fonds marins.

  • Quels sont les leviers transversaux du plan France 2030 ?

    Les 10 objectifs s’appuient sur six leviers transversaux : matières premières ; composants ; technologies numériques ; émergence et industrialisation de start-ups ; développement d’écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ; talents et financement de l’innovation.

  • Quelle est la répartition budgétaire du plan France 2030 ?

    ·       Nucléaire : 1 milliards d’euros

    ·       Hydrogène vert : 2,3 milliards d’euros

    ·       Décarbonation de l’industrie : 5 milliards d’euros

    ·       Rouler électrique : 2,5 milliards d’euros

    ·       Avion bas carbone : 1,2 milliard d’euros

    ·       Alimentation saine, durable et traçable : 1,5 milliards d’euros

    ·       Santé d’avenir : 2,5 milliards d’euros

    ·       Contenus culturels et créatifs : 600 millions d’euros

    ·       Espace : 1,2 milliards d’euros

    ·       Fonds marins : 300 millions d’euros

    ·       Sécuriser l’accès aux matières premières : 1,95 milliards d’euros

    ·       Composants pour les secteurs de l’électronique et de la robotique : 5,5 milliards d’euros

    ·       Technologies numériques : 3 milliards d’euros

    ·       Formations adaptées aux besoins de compétences nouvelles : 2,5 milliards d’euros

    ·       Soutenir l’industrialisation de start-ups : 5,3 milliards d’euros

  • Quelles sont les entreprises éligibles au plan France 2030 ?

    Les entreprises innovantes de toute taille peuvent prétendre à ce plan d’investissement, qu’elles soient des start-ups, PME (Petites et Moyennes Entreprises), ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et GE (grandes entreprises).

  • Quels sont les secteurs concernés par France 2030 ?

    Aéronautique ; spatial ; défense ; agriculture et agroalimentaire ; automobile ; électronique ; chimie et pharmaceutique ; énergie ; TIC ; services ; santé, médical et biotechnologies ; matériaux et bâtiment, entre autres.