Voir les avis d'experts

Régions

La Semaine européenne des régions et les nouveaux défis pour la cohésion territoriale

Semaine européenne des régions
Javier Lahuerta

Javier Lahuerta

Consultante en Projets européens

Les régions et les villes participent à l’élaboration et à la mise en œuvre directe de la plupart des politiques et directives européennes. Elles représentent donc un pilier essentiel pour atteindre les objectifs fixés par les stratégies européennes. Pour preuve, dans l’UE, les unités territoriales dites subnationales sont responsables d’un tiers des dépenses publiques – soit 2,1 milliards d’euros par an – et de deux tiers des investissements publics, soit 200 milliards d’euros supplémentaires. Ces dépenses sont souvent soumises aux dispositions légales fixées à Bruxelles. Cela se traduit par l’élaboration et la mise en œuvre d’un grand nombre de projets et d’initiatives qui, à leur tour, génèrent une multitude d’expériences et de connaissances.

Dans ce contexte, la Semaine européenne des régions et des villes (#EURegionsWeek), dont la 20e édition débute le 10 octobre et se déroulera dans un format hybride (en face à face à Bruxelles et en ligne), est une occasion importante de promouvoir l’échange de bonnes pratiques et de créer ou renforcer de nouveaux réseaux et contacts entre les régions et les villes pour de futurs projets.

Zabala Innovation à la Semaine européenne des régions et des villes 2022

Dans le cadre de cet événement, Zabala Innovation sera représentée par son Head of Consulting Services, Unai Zabala, et par son Management Board Advisor, Guillermo Dorronsoro. Mardi 11 octobre, à 11h30, le projet Nesoi – qui vise à soutenir les plans et solutions d’optimisation énergétique sur les îles de l’UE et dont Zabala Innovation est partenaire – recevra un prix pour les bonnes pratiques en matière de transition verte et durable. En outre, les résultats de Nesoi seront présentés le 14 octobre, lors d’un atelier en face-à-face et en ligne, à partir de 9h30.

Organisée par la Commission européenne par l’intermédiaire du Comité européen des régions et de la Direction générale de la politique régionale et urbaine, la Semaine européenne des régions et des villes accueillera plus de 10 000 personnes – dont environ 1 000 intervenants – qui animeront un vaste programme de conférences, d’expositions et d’événements sociaux liés au développement régional et local. Répondant tous au thème général De nouveaux défis pour la cohésion de l’Europe, les événements, ateliers et conférences porteront sur la transition verte, la cohésion territoriale, la transition numérique et l’autonomisation des jeunes.

Au cours de ses 20 ans d’existence, cet événement est devenu la principale vitrine des régions européennes et s’est imposé comme une plateforme unique de communication et de mise en réseau entre les régions et les villes. Pendant les quatre jours de l’événement, des centaines de représentants politiques, de fonctionnaires, d’experts et d’universitaires de toute l’Europe se réunissent également pour présenter et discuter des principaux développements, projets et initiatives visant à améliorer la politique de cohésion, à encourager l’innovation et à présenter les meilleures pratiques.

Défis, objectifs et besoins des territoires

Jusqu’à présent, la Semaine européenne des régions et des villes a accompli un travail considérable pour promouvoir l’utilisation des fonds européens par ces entités, dans le but d’améliorer la vie quotidienne des citoyens. Tout cela nous rappelle qu’il est important d’avoir une vision stratégique des innovations à mettre en œuvre dans les villes et les régions et qu’il est nécessaire d’envisager une feuille de route qui fournisse un cadre clair pour les projets et les thèmes prioritaires.

Chaque territoire a ses défis, ses objectifs et ses besoins, mais il doit y faire face dans un cadre de coopération territoriale qui lui permet d’avancer dans l’application partagée de solutions innovantes. Dans le domaine d’expertise Régions, ainsi que dans l’unité Services de conseil chez Zabala Innovation, nous disposons d’experts qui travaillent déjà en permanence aux côtés d’un grand nombre d’administrations publiques et qui peuvent soutenir le développement et la gestion de projets de coopération régionale.

Notre expert(e)

Javier Lahuerta
Javier Lahuerta

Siège de Pampelune

Consultante en Projets européens