Aller à l'équipe humaine

Guillermo Dorronsoro

Management Board Advisor / Executive Committee

Siège de Bilbao
Remplir avec Linkedin
Guillermo Dorronsoro

Guillermo a une longue et remarquable carrière dans le domaine de l’innovation. Il participe en tant que membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes privés et publics liés au domaine de la compétitivité, de l’innovation et du développement durable (Bourse de Bilbao, Fondation ALBOAN, Centre UNESCO du Pays Basque). Il est également membre du groupe d’experts AMETIC sur l’impact de la numérisation sur le secteur industriel en Espagne.

Guillermo Dorronsoro est lié au bureau de ZABALA à Bilbao, mais de là, il collaborera avec toutes les équipes et le siège, participant également aux tâches liées à la gestion de l’innovation, aux relations institutionnelles, au développement des entreprises et au soutien des études et des appels d’offres liés aux politiques de promotion de la RDI. Il reste lié à la Deusto Business School, où il est actuellement professeur d’économie, de stratégie et de gestion de l’innovation.

Titulaire d’un doctorat en génie industriel, il a développé une carrière professionnelle dans le monde des affaires, liée à la stratégie et à la promotion/gestion des entreprises basées sur les nouvelles technologies, d’abord comme consultant stratégique, puis comme cadre dans des entreprises mondiales des secteurs de l’énergie et des technologies de l’information (Accenture, Iberdrola, EDP/Naturgas, Socintec/Indra, Ibermática).

Il a également été directeur général puis membre du conseil d’administration d’Informática de Euskadi (entreprise commune BBK – Accenture qui a développé le système informatique actuel de la Kutxabank), et directeur de plusieurs entreprises de services avancés (Pridesa, Kristina Internet Business Solutions, Aesol, Cromion, Matikanet…),

Il a participé activement à la transformation du système scientifique et technologique du Pays Basque, en tant que vice-président exécutif de l’Alliance technologique IK4 et directeur général de l’innovation technologique de l’Agence basque de l’innovation. À ce titre, il a également été fondateur et président du Centre des technologies énergétiques, créé par Iberdrola, la Corporation Mondragón et le gouvernement basque.

Il a également participé aux organes de direction de plusieurs institutions liées à la sphère économique et sociale, tant dans le domaine de la Biscaye (CEBEK), du Gipuzkoa (Gipuzkoa Berritzen) que du Pays Basque (Conseil économique et social, Conseil consultatif pour l’action extérieure du gouvernement basque.

Entre 2012 et 2018, il a été doyen de l’école de commerce de Deusto et membre du conseil d’administration de l’Institut basque de compétitivité, du conseil d’administration de l’université de Deusto et de l’Association internationale des écoles de commerce jésuites. Il continue actuellement à enseigner plusieurs sujets dans le domaine de l’économie et de la gestion de l’innovation dans le cadre de programmes de premier cycle, de maîtrise et de formation des cadres pour plusieurs entreprises de l’IBEX 35. Il a également été directeur académique du Master in Business Innovation, enseigné conjointement par la Deusto Business School et la Judge Business School (Université de Cambridge). En 2018, il a reçu la distinction d’associé honoraire de Deusto Business Alumni.