Voir les avis d'experts

Cybersécurité

La cybersécurité dans l’UE est une priorité stratégique pour les années à venir

Europe cyber
Natalia García-Barberena

Natalia García-Barberena

Consultante senior en Projets européens, experte en cybersecurité

La cybersécurité est une question de plus en plus pressante dans l’Union européenne. Alors que la numérisation et l’innovation technologique transforment sans cesse la société, les menaces deviennent de plus en plus complexes et sophistiquées. Elles vont de la cybercriminalité (visant à la fois les particuliers et les entreprises), de l’espionnage et du cyberterrorisme aux attaques malveillantes contre les infrastructures critiques et les données sensibles. Selon le rapport Cyber Attack Trends : 2021 Mid-Year Report, publié par le logiciel Check point, les cyberattaques ont augmenté de 36 % en Europe au cours du premier semestre 2021. En outre, l’édition 2021 de l’Évaluation de la menace de la criminalité grave et organisée d’Europol a récemment mis en lumière l’augmentation notable des attaques par ransomware contre les institutions publiques et les grandes entreprises.

Face à cette dynamique, la protection de l’économie numérique européenne, des infrastructures critiques et de la vie privée des citoyens est devenue une priorité stratégique pour l’UE. Voilà pourquoi plusieurs volets de certains programmes européens – tels qu’Horizon Europe, Digital Europe ou le Fonds européen de défense – sont axés sur le financement d’initiatives en matière de cybersécurité.

Horizon Europe

Dans le cadre du programme de travail du cluster 3 Sécurité civile pour la société, il existe une destination intitulée Renforcer la cybersécurité, qui comprend différents topics visant à contribuer à la réalisation des objectifs suivants :

  • renforcer les capacités de cybersécurité et la souveraineté de l’UE dans le domaine des technologies numériques ;
  • des infrastructures, des systèmes et des processus numériques plus résilients ;
  • renforcer la sécurité des logiciels, du matériel et de la chaîne d’approvisionnement ;
  • des technologies de rupture sûres ;
  • une assurance et une certification de la sécurité intelligentes et mesurables, partagées par l’ensemble de l’UE ;
  • une sensibilisation accrue et une gouvernance et une culture communes en matière de cybersécurité.

Pour les deux prochaines années, le budget s’élève à 119,1 millions d’euros, 58,70 millions d’euros pour 2023 et 60,40 millions d’euros pour 2024. Cette année les appels à projets seront lancés le 29 juin et se clôtureront le 23 novembre. Le tableau suivant résume les trois appels à projets pour cette période :


 

Digital Europe

Le programme pour une Europe numérique (Digital Europe, en anglais) est doté de 35 millions d’euros pour des actions liées au volet dédié à la préparation et l’assistance mutuelle du Mécanisme d’urgence en matière de cybersécurité et de 3 millions d’euros pour la coordination entre les sphères civiles et de défense de la cybersécurité. Les dates de publication et de clôture de ces actions ne sont pas encore définies, mais elles devraient s’ouvrir au troisième trimestre 2023 et se clôturer au premier trimestre 2024.

Fonds européen de défense

Le Fonds européen de défense est un programme de l’UE visant à soutenir le développement de ses capacités de défense. Il comprend le financement d’initiatives liées à la cybersécurité, telles que le développement de solutions de cybersécurité pour la défense et l’amélioration de la cybersécurité des systèmes de défense. Le budget pour 2023 est de 60 millions d’euros, et les appels à projets devraient s’ouvrir le 15 juin et se clôturer le 22 novembre. Le tableau ci-dessous résume les trois topics pour cette période :


 

En conclusion, l'UE a largement reconnu la cybersécurité comme une priorité stratégique pour les années à venir et a donc développé plusieurs programmes pour financer des initiatives dans ce domaine et soutenir le développement de technologies numériques sûres et fiables, la mise en place d’un cadre européen de certification de la cybersécurité et le renforcement des capacités en cette matière.

Europe cyber : conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour déposer des propositions en matière de cybersécurité. Tout d’abord, il est très important de connaître le sujet cible en détail, en accordant une attention particulière aux défis en jeu, aux besoins de la société, des utilisateurs et des entités concernées, ainsi qu’à l’impact attendu.

Un autre aspect important est la participation des utilisateurs finaux qui, dans plusieurs appels à projets, fait partie des conditions d’éligibilité et peut souvent être difficile à obtenir. Cette implication est d’une grande importance tant pour la définition que pour la mise en œuvre du projet, car elle renforce l’exploitabilité commerciale des résultats ainsi que l’impact de l’action à un niveau plus large, tout en contribuant efficacement à la mise en œuvre des politiques de l’UE.

Un autre point important à garder à l’esprit lors de la préparation des propositions est qu’elles doivent être multidisciplinaires. Essayez d’intégrer la recherche et le développement technologique réalisés au cours du projet dans différents domaines tels que la recherche politique et les sciences sociales et humaines.

Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre proposition, demandez le soutien de professionnels qui non seulement comprennent votre projet, mais savent aussi comment l’adapter aux exigences de l’appel à projets afin d’optimiser les chances d’obtenir le financement nécessaire. Chez Zabala Innovation, nous sommes à votre disposition avec le soutien d’experts dans ce domaine.

Notre expert(e)

Natalia García-Barberena
Natalia García-Barberena

Siège de Pampelune

Consultante senior en Projets européens, experte en cybersecurité