Détection d’évènement suspects, diffusion d’alertes, une approche technique et systémique robuste, une gestion commune des incidents. Ce sont les quatre avancées que le projet européen de villes intelligentes Smart Spaces Safety and Security for All Cities (S4AllCities) a pu présenter lors de sa démonstration finale, la semaine dernière à Bilbao (Espagne).
Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 (le précurseur d’Horizon Europe), S4AllCities vise à révolutionner la façon dont les smart cities renforcent leur résilience aux attaques physiques et cybernétiques contre leurs cibles, leurs espaces intelligents et leurs infrastructures critiques.
Le consortium a présenté ses résultats pendant la démonstration et l’atelier finaux, le 20 et 21 octobre. L’événement a marqué l’aboutissement de plus de deux ans de recherche et de démonstrations technologiques en grandeur nature sur la sécurité des espaces publics, réunissant les partenaires du projet avec les services de police, des opérateurs de sécurité, des premiers intervenants, des villes intelligentes de l’UE, des organisations de recherche scientifique, ainsi que d’autres projets connexes financés par la Commission européenne.
L’atelier final a suivi la démonstration réussie de la solution S4AllCities dans trois villes européennes intelligentes : Trikala (Grèce) ; Pilsen (République tchèque) ; et Bilbao. Le dernier pilote, qui a achevé le développement du projet, a été réalisé par la police autonome du Pays basque.
Les progrès de S4AllCities pour les villes intelligentes
De cette façon, le projet a pu démontrer quatre avancées :
- La détection réussie et opportune d’événements suspects survenant dans diverses zones d’une ville intelligente, grâce à une combinaison de capteurs nouveaux et anciens et à l’intégration de grandes quantités de données hétérogènes.
- La diffusion d’alertes aux opérateurs de sécurité de la ville, en présentant simultanément des informations sur le risque et la résilience des infrastructures touchées. Les informations provenant des différents éléments de détection sont fusionnées et des recommandations d’actions appropriées sont fournies, aidant ainsi l’opérateur dans son processus de prise de décision.
- Le fonctionnement robuste du système S4AllCities sur des périodes prolongées dans des environnements opérationnels pertinents, conduisant à la validation de l’approche technique et du système.
- L’amélioration de la collaboration des acteurs de la sécurité urbaine en leur fournissant une image opérationnelle commune des différents incidents survenant dans leur ville et un point central de gestion du personnel d’intervention.
Des écosystèmes physiques et numériques sécurisés
Doté d’un budget de 9,7 millions d’euros, S4AllCities se clôturera le 31 décembre prochain, après 28 mois de travail. Il réunit des institutions universitaires et de recherche européennes de premier plan, des organismes chargés de l’application de la loi, un opérateur de transport, des PME spécialisées dans les domaines des logiciels et de la sécurité et trois villes intelligentes européennes.
Les villes intelligentes doivent garantir un écosystème physique et numérique sécurisé pour le bien-être des citoyens de l’UE. Par conséquent, le projet S4AllCities vise à accroître la résilience des infrastructures, des services, des systèmes TIC et de l’internet des objets des villes, tout en favorisant l’échange de renseignements et d’informations entre les acteurs de la sécurité.
Pour ce faire, il intègre des solutions technologiques et organisationnelles avancées dans un cadre de gestion de la sécurité cyber-physique unifié et axé sur le marché. Le système se concentre sur la gestion de la sécurité des espaces ouverts intelligents en fonction des risques, le blindage de la cybersécurité, les activités suspectes, le suivi du comportement, l’identification des objets non surveillés, l’estimation en temps réel des risques cyber-physiques dans plusieurs endroits et l’activation de mesures pour une gestion de crise efficace. Ce travail contribue à la promotion des bonnes pratiques de sécurité dans les villes européennes.