Aller aux nouvelles

Intelligence artificielle

Les meilleures start-ups européennes dans le domaine de l’IA récompensées à Bruxelles

Startups IA

Face à l’essor rapide de l’intelligence artificielle (IA), notamment depuis l’avènement de l’IA générative il y a quelques mois, de nombreuses organisations se trouvent dans l’urgence et la nécessité de développer leurs services pour rester compétitives. Près de 100 organisations ont soumis des propositions pour les prix de l’IA organisés par la Commission européenne, EuroHPC et AI-BOOST, un projet européen coordonné par Zabala Innovation. Mais seules quatre startups spécialisées en IA ont été récompensées pour leurs projets. Le commissaire européen au Marché Intérieur, Thierry Breton, a remis ces prix lors d’un événement qui s’est tenu le 26 juin à Bruxelles.

Les organisations lauréates se partageront  8 millions d’heures de calcul sur les superordinateurs LUMI (Finlande) et Leonardo (Italie), ainsi qu’un million d’euros provenant des fonds communautaires.

Les entreprises récompensées sont :

  • la française Lingua Custodia, spécialisée dans le traitement du langage naturel pour le secteur financier ;
  • la portugaise Unbabel, qui combine l’IA avec la traduction humaine dans les 24 langues officielles de l’UE ;
  • la lettone Tilde, orientée vers la traduction automatique des langues balto-slaves ;
  • la belge Textgain, dédiée à l’obtention d’informations à partir de données non structurées via l’analyse prédictive de texte, et centrée sur les discours de haine.

EuroHPC JU a attribué du temps de calcul supplémentaire au superordinateur MareNostrum 5, hébergé au Centre de Supercalcul de Barcelone. Ainsi, 800 000 heures de calcul seront allouées à la proposition classée en cinquième position, celle de Multiverse Computing, une startup en informatique quantique centrée sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la vitesse des grands modèles linguistiques.

, le temps de calcul accordé sur les superordinateurs de l’Union européenne au cours des 12 prochains mois permettra de réduire les temps d’entraînement de plusieurs années à quelques semaines.

AI-BOOST et le soutien de l’UE pour la promotion de l’IA

La Commission européenne a lancé un ensemble de mesures pour soutenir les startups et les PME dans la promotion de l’IA fiable. Cette initiative découle de l’accord politique atteint en décembre 2023 sur la loi européenne sur l’IA. Dans une note diffusée à la fin du mois dernier, Bruxelles a indiqué que le premier pas avait été fait en novembre 2023 avec le lancement du Grand Défi de l’IA. Cette initiative est menée par le projet européen AI-BOOST, coordonné par Zabala Innovation en collaboration avec EuroHPC.

AI-BOOST vise à promouvoir la collaboration entre les principales parties prenantes de la communauté de l’IA, en définissant des défis attractifs susceptibles de générer des solutions fiables et centrées sur l’humain pour le monde réel. Pour cela, le projet crée des synergies significatives avec les associations clés de l’IA en Europe.

Le paquet de mesures impulsées par la Commission européenne couvre plusieurs domaines cruciaux pour favoriser l’IA en Europe :

  • usines d’IA et accès aux superordinateurs ;
  • bureau de l’IA et communication de l’UE ;
  • investissements et promotion de l’innovation ;
  • Espaces Communes Européens de Données et GenAI4EU ;
  • consortiums européens d’infrastructures digitales.

Prochaines étapes du projet AI-BOOST

Les prochaines étapes incluent la révision des amendements proposés au Règlement de l’Entreprise Commune de l’Informatique de Hautes Performances Européenne par le Parlement européen et le Conseil. Parallèlement, le Bureau de l’Intelligence Artificielle sera mis en place, se concentrant sur la mise en œuvre de la loi sur l’IA à l’échelle de l’UE. De plus, les États membres formeront des consortiums d’infrastructures européennes ALT-EDIC et CitiVERSE EDIC, avec le soutien de Bruxelles.

Cette approche repose sur des années de coopération européenne pour renforcer l’IA dans toute l’UE. Depuis le Livre Blanc sur l’IA en 2020 jusqu’à l’approbation provisoire de la loi sur l’IA en décembre 2023, l’UE a défini sa vision d’un écosystème basé sur l’excellence et la confiance.