Aller aux nouvelles

Intelligence artificielle

La Commission européenne soutient les entreprises dans la promotion de l’intelligence artificielle

Mesures IA PME Commission européenne

La Commission européenne lance un train de mesures pour soutenir les start-ups et les PME dans la promotion d’une intelligence artificielle (IA) étique. Cette initiative fait suite à l’accord politique conclu en décembre 2023 sur la loi de l’UE relative à l’IA. Dans un communiqué publié fin janvier, Bruxelles a indiqué que la « première étape » de cette stratégie avait été franchie en novembre dernier avec le lancement du « Grand Défi de l’IA ». Il s’agit d’une initiative pilotée par le projet européen AI-Boost, coordonné par Zabala Innovation, en collaboration avec EuroHPC.

Elle vise à sélectionner jusqu’à quatre PME européennes prometteuses dans le domaine de l’IA qui se partageront un prix d’un million d’euros et auront accès aux installations de supercalcul d’EuroHPC (LUMI ou Leonardo) pour stimuler le développement de modèles d’IA à grande échelle en Europe. La date limite pour présenter sa candidature à ce défi est le 13 février 2024.

« Ce Grand Défi de l’IA est le premier des sept concours organisés dans le cadre d’AI-Boost en collaboration avec la communauté européenne de l’IA », déclare Jaume Cot, chef de l’équipe des programmes européens chez Zabala Innovation, qui ajoute : « Notre objectif est de créer un programme de concours ouverts susceptibles de contribuer à stimuler l’IA en Europe ».

En encourageant la collaboration entre les principaux acteurs de la communauté de l’IA, AI-Boost définira des défis d’IA convaincants susceptibles de déboucher sur des solutions fiables et centrées sur l’humain pour le monde réel. Pour ce faire, le projet établit déjà d’importantes synergies avec les principales associations d’IA en Europe.

Promouvoir l’IA dans l’UE

Le paquet de mesures promu par la Commission européenne aborde plusieurs domaines cruciaux pour la promotion de l’IA en Europe.

Usines d’IA et accès aux superordinateurs. La modification du règlement EuroHPC est le pilier central de cette initiative. Elle vise à créer des usines d’IA par l’acquisition, la modernisation et l’exploitation de superordinateurs. Cela facilitera l’apprentissage automatique et la formation de modèles d’IA à usage général. L’accès à ces superordinateurs sera étendu en particulier aux start-ups et aux PME, ce qui stimulera l’innovation et la recherche dans le domaine du développement algorithmique.

Bureau de l’UE pour l’IA et la communication. Une autre étape sera la création d’un bureau spécifique au sein de la Commission pour superviser le développement et la coordination de la politique de l’IA en Europe. Ce bureau ne se contentera pas de mettre en œuvre la loi sur l’IA au niveau de l’UE, mais deviendra également un organe central de coordination des politiques dans ce domaine. La récente communication de l’UE détaille d’autres activités clés, y compris, entre autres, un soutien financier important avec des fonds provenant d’Horizon Europe et du programme Digital Europe, avec un investissement d’environ 4 milliards d’euros jusqu’en 2027.

Investissements et promotion de l’innovation. Le paquet vise également à renforcer le vivier de talents de l’UE dans le domaine de l’IA générative, par le biais d’activités d’éducation, de formation et de recyclage. En outre, les investissements publics et privés dans les jeunes pousses de l’IA seront encouragés, notamment par le biais du capital-risque et du soutien aux fonds propres, avec de nouvelles initiatives du programme EIC Accelerator et d’InvestEU.

Espaces européens communs de données et GenAI4EU. Le paquet accélère la promotion et la mise en œuvre des espaces européens communs de données, reconnaissant l’importance des données en tant que ressource fondamentale pour façonner et améliorer les modèles d’IA. L’initiative GenAI4EU soutiendra le développement de cas d’utilisation innovants et d’applications émergentes, de la robotique à la santé, en passant par la biotechnologie, la fabrication, la mobilité, le climat et les mondes virtuels.

Consortiums européens d’infrastructure numérique. La création de deux consortiums européens d’infrastructure numérique, ALT-EDIC et CitiVERSE EDIC, souligne l’importance de favoriser une infrastructure commune dans les technologies linguistiques et d’appliquer des outils d’IA pour améliorer les jumeaux numériques locaux, respectivement.

Planification stratégique

Les prochaines étapes comprennent l’examen des propositions de modification du règlement relatif à l’entreprise commune pour le calcul à haute performance par le Parlement européen et le Conseil. Simultanément, l’Office pour l’intelligence artificielle sera créé et se concentrera sur la mise en œuvre de la loi sur l’intelligence artificielle au niveau de l’UE. En outre, les États membres mettront en place les consortiums d’infrastructure européens ALT-EDIC et CitiVERSE EDIC, avec le soutien de la Commission.

Cette approche s’appuie sur des années de coopération européenne pour renforcer l’IA dans l’ensemble de l’UE. Depuis le livre blanc sur l’IA en 2020 jusqu’à l’adoption provisoire de la loi sur l’IA en décembre 2023, l’UE a exposé sa vision d’un écosystème fondé sur l’excellence et la confiance.