Agroalimentaire et bioéconomie
Butanext
Le projet européen ButaNexT vise à valider un processus économique, social et environnemental intégré d’obtention de butanol plus durable, à...
Intégration des énergies renouvelables à grande échelle dans le réseau européen
Dates des projets
2017-2021
Rôle da Zabala
Partenaire
Projet mené par
EirGrid
Le projet européen SysFlex vise à garantir qu’un modèle efficace et performant soit fourni pour un système de services publics capable d’intégrer les énergies renouvelables à grande échelle dans le réseau européen et d’apporter ainsi de nouvelles solutions au marché. Ce projet est né de la nécessité de mettre en place un système plus flexible dans un environnement qui connaît une augmentation constante de la part des énergies renouvelables.
L’objectif du projet EU-SysFlex est d’identifier les problèmes et les solutions associés à l’intégration des énergies renouvelables à grande échelle, de fournir une assistance pratique aux opérateurs de réseaux électriques en Europe et d’identifier une feuille de route à long terme pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables à grande échelle en Europe.
Le projet EU-SysFlex est structuré en 11 lots de travail, dont six démonstrateurs nationaux. Les activités du projet couvrent plusieurs aspects du processus d’innovation, visant à apporter de nouvelles solutions sur le marché. Elles s’étendent du développement de nouvelles approches pour l’intégration des énergies renouvelables à grande échelle, jusqu’à la conception du marché, aux essais pilotes, à l’analyse des exigences réglementaires, au développement commercial réalisable, à la modélisation et aux recommandations politiques.
En ce qui concerne les résultats, pour les atteindre, nous devons tenir compte de certains aspects. Tout d’abord, les besoins techniques du système paneuropéen. Deuxièmement, il est nécessaire d’améliorer la conception et la réglementation du marché de l’électricité afin d’obtenir de manière efficace et effective la bonne combinaison de ces services de système. Troisièmement, les obstacles implicites et explicites qui agissent contre les forces concurrentielles doivent être supprimés. Pour cela, nous devons avoir une compréhension approfondie des rôles de toutes les parties prenantes à tous les niveaux (réseau interconnecté, sous-systèmes nationaux de transport et de distribution et consommateurs).
Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 773505.
34
Partenaires
15
Pays
26 M€
Budget
4
Ans
Agroalimentaire et bioéconomie
Le projet européen ButaNexT vise à valider un processus économique, social et environnemental intégré d’obtention de butanol plus durable, à...
Agroalimentaire et bioéconomie
Financé par le CBE JU, Redysign vise à créer un bio-emballage innovant pour la viande fraîche, composé à plus de...
Le climat, les ressources naturelles et l’environnement
Son objectif est d’améliorer la durabilité et l’impact environnemental de la fabrication des résines époxy en réduisant de 20 à...
Actualités
L'avenir de l'innovation dans les organisations passe nécessairement par des modèles ouverts. Les organisations doivent construire et développer leurs écosystèmes, établir ces connexions afin de collaborer.
Avis d'experts
Mines
Jaime González
Consultant en Projets nationaux espagnols et expert en exploitation minière
Publications sectorielles
Interreg
Dans cet ebook de Kaila, vous pourrez connaître les détails du principal programme européen de coopération territoriale