vax4asf
Aller aux projets

Santé

Vax4ASF

La santé

17

partenaires

11

pays

6 M€

budget

4

ans

Challenge

La peste porcine africaine a un impact dévastateur sur l’élevage de porcs. Au-delà des taux de mortalité élevés, dès qu’un animal infecté est détecté, tous les autres animaux doivent être abattus. Selon l’Organisation Mondiale de la Sécurité Animale, entre 2020 et 2022, des foyers de peste porcine africaine ont touché 35 pays, entraînant la perte d’environ 1 million de porcs domestiques et d’environ 30 000 sangliers. Malgré les efforts internationaux considérables déployés pour produire un vaccin contre le virus de la peste porcine africaine, seules des mesures de contrôle et d’éradication ont été mises en place jusqu’à présent.

Solution

Les vaccins vivants atténués constituent la tendance définitive dans le développement de vaccins contre la peste porcine africaine, où la plupart des efforts se sont concentrés sur la manipulation des gènes impliqués dans la virulence. Le contrôle du niveau de réplication pour les vaccins de la prochaine génération, tel que proposé dans Vax4ASF, sera crucial pour changer le paradigme actuel du développement de vaccins et de la gestion des virus, en générant des vaccins pleinement protecteurs, sûrs et efficaces. Le contrôle des virus sera également soutenu par les tests DIVA.

Résultats

VAX4ASF travaillera sur un nouveau prototype de vaccin capable de fournir une protection efficace et durable contre le virus de la peste porcine africaine, tout en conservant un profil sûr, avec les porcs (domestiques et sangliers) comme espèce cible. Vax4ASF aura donc un effet profond sur la santé animale et l’économie mondiale, et pourrait également avoir un impact significatif sur la société, compte tenu de l’évolution erratique du virus et de l’absence de mesures de prévention et de contrôle efficaces.

vax4asf

Financé par l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101136439. Toutefois, les opinions exprimées sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive pour la recherche européenne (ERA, en anglais). Ni l’UE ni l’ERA ne peuvent en être tenues pour responsables.

Damián Muruzábal

“Le projet VAX4ASF marque un tournant dans la lutte contre la peste porcine africaine, avec des vaccins qui garantissent l'immunité”

Damián Muruzábal

Responsable du domaine d’expertise Alimentation et bioéconomie

Équipe concernée

  • Damián Muruzábal

    Damián Muruzábal

    Siège de Pampelune

    Responsable du domaine d’expertise Alimentation et bioéconomie

  • Laura Sesma

    Laura Sesma

    Siège de Pampelune

    Chef d'équipe expert en programmes européens dans le domaine de la santé

Consortium