MarginUp
Aller aux projets

MarginUp

La santé

29

partenaires

8

pays

7M€

budget

4

ans

Challenge

Actuellement, 60 à 70 % de tous les sols d’Europe sont insalubres en raison des pratiques de gestion des terres, de la pollution, de l’agriculture intensive, de l’urbanisation et des effets du changement climatique. En raison de cette situation et d’autres contraintes biophysiques qui limitent la productivité agricole, près de 30 % de la région de l’UE 28 est classée comme terre agricole marginale. Si elles sont négligées, ces terres continuent de se dégrader, ce qui entraîne une nouvelle perte de biodiversité.

Solution

MarginUp se fonde sur les enseignements tirés de sept études de cas : cinq mises en œuvre en Europe – en Espagne, en Grèce, en Suède, en Allemagne et en Hongrie – ainsi que des cas d’utilisation en Argentine et en Afrique du Sud, qui, ensemble, augmentent le potentiel de reproduction des résultats du projet. Les 29 partenaires du consortium travailleront ensemble pour identifier les meilleures pratiques pour la production durable de biomasse et de produits biosourcés qui préservent la biodiversité et les écosystèmes locaux. Chaque cas tient compte de l’utilisation et des propriétés actuelles de la région concernée.

Résultats

Les cultures proposées créent un approvisionnement durable en ressources pour favoriser le développement des entreprises de bioéconomie au niveau local et régional, tout en offrant des avantages pour les écosystèmes et en augmentant la résilience face au changement climatique. Grâce à ces actions, MarginUp contribue directement aux objectifs européens de neutralité climatique et aux politiques telles que le Pacte vert pour l’Europe, le plan d’action pour l’économie circulaire, la stratégie pour la bioéconomie et la stratégie européenne pour les sols.

MarginUp

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon Europe dans le cadre de la convention de subvention 101082089.

Ana Bascones

“Le projet MarginUp vise la récupération et la valorisation des terres marginales par le développement de chaînes de valeur durables et circulaires, qui permettent la production de bioproduits à plus forte valeur ajoutée”

Ana Báscones

Diffusion et communication en Projets européens

Équipe concernée

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact