tonowaste
Aller aux projets

ToNoWaste

La santé

21

partenaires

7

pays

5,9 M€

budget

4

ans

Challenge

Environ 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, avec des coûts associés de 143 milliards d’euros. Les pertes et les gaspillages de nourriture au niveau mondial représentent 8 à 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre d’origine anthropique et coûtent environ 1 000 milliards de dollars par an, et 30 % des terres agricoles sont gaspillées. Au même temps, 70 % de l’ensemble des denrées alimentaires peuvent ne pas être enregistrées parce qu’elles proviennent de la production primaire ou sont utilisées comme aliments pour animaux, selon les statistiques. L’évaluation de ce problème n’est toujours pas conclue.

Solution

ToNoWaste propose une collaboration afin de surmonter ce challenge avec une approche interdisciplinaire et multipartite qui prend en compte non seulement les défis agronomiques, économiques, environnementaux et du modèle d’entreprise, mais aussi d’autres aspects transversaux comme la psychologie, le droit et l’innovation sociale pour lutter également contre les inégalités de genre et sociales.

Résultats

ToNoWaste incitera les acteurs du marché à utiliser des outils d’évaluation et des données scientifiques et factuelles afin de prendre de meilleures décisions en faveur de modes de production et de consommation alimentaires plus durables. Ce projet commence par des recherches sur ce qui permet de prendre les meilleures décisions en matière d’actions de prévention et de réduction des déchets alimentaires dans la chaîne de valeur des aliments frais. Il s’agit d’un écosystème d’open innovation conçu pour s’appuyer sur des résultats antérieurs afin d’identifier les facteurs sociaux, techniques, environnementaux, économiques, politiques, légaux, éthiques et démographiques et de collaborer avec les actions de R&D en cours pour proposer des solutions globales de prévention et de réduction des déchets alimentaires.

tonowaste

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne, sous la convention de subvention 101059849.

Juan José Candel

“Notre mission avec ToNoWaste est de relever ce défi majeur en adoptant une approche multidisciplinaire et multipartite. Ensemble, nous travaillons à réduire ces pertes tout en promouvant la durabilité environnementale et en luttant contre les inégalités sociales et de genre”

Juan José Candel

Directeur Projets européens au bureau de Valence

Équipe concernée

Consortium

Logótipo em fundo branco

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact