Le Pacte vert pour l’Europe et toutes les législations ultérieures, telles que le paquet Ajustement à l’objectif 55, fixent des objectifs précis à atteindre d’ici 2030, afin d’aboutir à la neutralité climatique à l’horizon 2050. La plupart de ces cibles ont été traduites en buts nationales par tous les États membres et intégrés dans les législations et plans nationaux, tels que les plans pour l’énergie et le climat et les stratégies à long terme.
Néanmoins, les voies de recherche et d’innovation (R&I) qui mènent nos systèmes énergétiques vers ces objectifs d’intégration sont loin d’être linéaires. Certaines des tâches et des projets de R&I associés sont des conditions préalables à d’autres et devront donc être déployés et mis en œuvre avant celles-ci. D’autres encore ne devront être préparées ou démontrées que plus tard, vers 2030, de sorte que leur déploiement pourra se faire entre 2030 et 2040, donc avant 2050.
ETIP SNET – la plateforme d’innovation technologique Réseaux intelligents pour la transition énergétique, créée par la Commission européenne – présentera son plan d’implémentation de la R&I pour la période 2022-2025, lors d’un webinaire qui aura lieu le 6 avril à 10h. Ce plan est désormais disponible sur le site de l’Office des publications de l’Union européenne.
Neuf cas d’utilisation de haut niveau
Ce document vise à traduire les exigences susmentionnées en caractéristiques fondamentales et perceptibles du système énergétique européen de 2030, qui pourraient être réalisées par des projets de R&I concrets. L’événement, qui se clôturera à 13h, s’articule en trois sessions plus une introduction, au cours desquelles les membres de la core team d’ETIP SNET présenteront les neuf cas d’utilisation de haut niveau (HLUC, en anglais).
Les cas d’utilisation de haut niveau sont essentiels pour décrire les concepts de projets prioritaires concrets qui devront être poursuivis au cours de la décennie actuelle afin d’atteindre les objectifs fixés par le Pacte vert pour l’Europe à l’horizon 2030.
Ce faisant, le plan de mise en œuvre de la R&I de l’ETIP SNET pour 2022-2025 contribuera à traduire les exigences théoriques en caractéristiques fondamentales et perceptibles du système énergétique européen de 2030, à réaliser par des projets de R&I concrets. Le webinaire s’adresse à la Commission européenne, aux représentants de la plateforme et aux communautés de la recherche et de l’innovation au sens large.
Inscrivez-vous en suivant ce lien !