Aller aux études internationales

Etip Snet

2020-2023

etip snet

Créée par la Commission européenne, la plateforme d’innovation technologique Réseaux intelligents pour la transition énergétique (ETIP SNET) rassemble une multitude de parties prenantes et d’experts du secteur de l’énergie dans le but d’orienter la recherche et l’innovation (R&I) pour soutenir la transition énergétique de l’Europe vers une énergie neutre à faible émission de carbone.

L’ETIP SNET soutient l’élaboration d’une feuille de route en matière de R&I qui permettra à l’UE d’atteindre ses objectifs en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2050 et 2030. Le travail effectué par l’ETIP SNET est dirigé par Zabala Innovation dans le cadre d’un contrat de service avec la Commission européenne (CINEA et DG ENER). Aligné sur la stratégie de transition européenne vers une économie à faible émission de carbone, promouvant une énergie sûre et efficace, le contrat de service dispose d’un budget global de 3 millions d’euros et prendra fin en août 2023.

Challenge
Ces dernières années, l’industrie européenne a mis au point des technologies pour le développement de réseaux intelligents qui sont prêtes à être utilisées à grande échelle. À cette fin, des orientations stratégiques sont fournies aux parties prenantes visant à développer des technologies répondant aux besoins futurs, ainsi que les connaissances des experts impliqués dans la plateforme.

Les communautés ETIP SNET et ses parties prenantes, provenant principalement des industries, des centres de recherche et des universités et couvrant tous les pays de l’UE et au-delà, travaillent ensemble pour identifier les priorités de R&I et les fonds nécessaires pour atteindre les objectifs clés à moyen terme de l’UE d’ici 2030 :
– Réduire d’au moins 55 % les émissions de gaz à effet de serre (par rapport aux niveaux de 1990).
– Au moins 40 % d’énergies renouvelables
– Réduction d’au moins 39 % de la consommation d’énergie primaire

et travailler ensemble à la réalisation des ambitions de l’UE pour 2050.

Solution
Innover et envisager l’avenir des réseaux intelligents pour que l’Europe reste un leader international dans ce domaine. Les parties prenantes du réseau ETIP SNET sont des acteurs clés qui encouragent la collaboration entre les acteurs régionaux, nationaux et internationaux afin de favoriser le développement de politiques de R&I visionnaires, ainsi que d’établir des stratégies de coopération et de collaboration conjointe.

Résultat 
L’Europe est un leader dans le développement des applications et technologies Smart Grids, avec les entreprises les plus puissantes au monde. Leur développement peut améliorer la compétitivité de l’UE, et, par conséquent, peut favoriser la création de plus d’industries et d’emplois, ainsi que relever les défis environnementaux et énergétiques. Toutefois, l’intégration avec d’autres secteurs de l’énergie, notamment les énergies renouvelables, est cruciale, tout comme l’attention portée aux clients et aux citoyens.

Équipe concernée

Nos projets

Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.

Découvrez tous nos projets

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact