Voir les avis d'experts

HORIZON EUROPE

Une mission pour des villes climatiquement neutres

Villes climatiquement neutres

Leonardo Casado

Responsable du domaine d’expertise Énergie

Les missions de l’UE est une initiative ambitieuse et innovante du programme Horizon Europe qui vise à résoudre certains des plus grands défis mondiaux, conformément aux grandes priorités européennes telles que le Pacte vert pour l’Europe, une Europe adaptée à l’ère numérique, le Plan européen pour vaincre le cancer, ou encore le Nouveau Bauhaus européen.

L’une de ces missions, Villes neutres pour le climat et intelligentes, vise à transformer la vie dans les villes européennes. Son objectif est de soutenir 100 villes européennes dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici 2030, en les transformant en centres d’expérimentation et d’innovation.

Cette mission ambitieuse est dotée d’un budget de plus de 350 millions d’euros jusqu’en 2024. Dans le programme de travail pour la période 2021-2022, plusieurs appels à projets et initiatives sont présentés qui se concentrent sur l’amélioration des aspects fondamentaux de la qualité de vie dans les villes. Entre autres, la Mission des villes vise à résoudre les problèmes qui surgissent dans, entre autres, les domaines suivants :

  • Transport, mobilité et logistique.
  • Gestion des déchets et économie circulaire.
  • Énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables, autoconsommation et chauffage.
  • Procédés industriels.
  • Agriculture, espaces verts et aménagement du territoire.

En outre, cette mission inclura un point de vue social transversal. À cette fin, elle devrait se coordonner avec certains appels à projets de l’initiative Nouvelle Bauhaus européenne, dont l’objectif est de créer des espaces plus inclusifs et conviviaux dans les villes et bâtiments du Vieux Continent, en combinant les aspects architecturaux et techniques avec d’autres disciplines sociales ou l’art.

Les villes désireuses de rejoindre le groupe restreint des 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030 doivent d’abord soumettre une déclaration d’intérêt avant le 31 janvier (plus de 400 l’ont déjà présentée). Après avoir exprimé leur intérêt, ses autorités devront répondre à une enquête en ligne sur l’état actuel de leur ville, les travaux en cours et les projets futurs en matière de neutralité climatique. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Être une ville européenne.
  • Avoir une population d’au moins 50 000 habitants (les grandes villes sont particulièrement encouragées à participer).
  • Faire preuve d’une grande ambition en matière de neutralité climatique, même si toutes sortes de points de départ dans ce domaine seront acceptés.
  • Promouvoir la diversité et l’inclusion des citoyens et des autres parties prenantes.

L’annonce des villes sélectionnées est prévue en mars 2021. Au moins une ville de chaque pays de l’UE sera choisie, et les petites villes peuvent former des alliances avec ses voisines qui n’atteignent pas la population minimale.

Quels sont les avantages pour les villes climatiquement neutres ?

  • Débloquer des possibilités de financement supplémentaires pour la réalisation de projets dans le cadre d’une mission.
  • La possibilité pour les villes sélectionnées de participer à des actions d’innovation majeures, des projets pilotes et des démonstrateurs.
  • Soutien par un réseau de coordination national et international.
  • Des possibilités de mise en réseau, d’apprentissage et d’échange d’expériences entre les villes.
  • Soutien à la participation des citoyens à la prise de décision.
  • Un pool d’experts pour les aider à planifier les stratégies, les réformes et les investissements clés.
  • Visibilité élevée : profil politique accru et attrait pour les investissements et les travailleurs qualifiés.

La Mission des villes peut être l’occasion de transformer les villes européennes, en particulier les moyennes (150 000-250 000 habitants) et les grandes, afin qu’elles deviennent intelligentes et durables d’ici 2030 et 2050.

Grâce à l’expertise de Zabala Innovation dans le domaine des régions et de l’énergie, nous pouvons vous aider à participer à cette mission dans toutes ses phases : dès le début, avec la présentation de la manifestation d’intérêt et la préparation de l’enquête nécessaire à votre participation, jusqu’à la préparation des projets dans le cadre de la mission.

Nous avons une grande expérience avec des projets de villes et communautés intelligentes depuis le 7e programme-cadre, et l’une de nos valeurs différentielles est la grande variété de disciplines présentes dans notre équipe. C’est la raison pour laquelle nous abordons cette mission depuis plusieurs points de vue interconnectés : le point de vue social, le numérique, l’environnemental et celui qui concerne l’énergie et la mobilité, ce qui contribuera au succès de la proposition.

 

Notre expert(e)

Leonardo Casado

Siège de Madrid

Responsable du domaine d’expertise Énergie