Aller aux projets

CreaSus

Les défis sociaux

5

partenaires

5

pays

1 M€

budget

3

ans

Challenge

La culture et la liberté de création jouent un rôle fondamental pour l’Union européenne et ses citoyens. Disposer d’un écosystème européen d’industries culturelles et créatives fort, dynamique, diversifié, compétitif, innovant et viable est essentiel pour l’UE, car il renforce les valeurs démocratiques, le développement de nouvelles façons de penser, la prospérité des sociétés, la vitalité des zones locales, la qualité de l’environnement de vie et le bien-être des personnes.

Solution

CreaSus se concentre sur la durabilité environnementale et sociale, et contribuera à l’identification des impacts et des opportunités des industries culturelles et créatives en concevant et en développant un outil d’auto-évaluation de la durabilité; des actions pour la transformation durable; une feuille de route du cadre de financement pour analyser les différents schémas de financement afin de leur fournir des lignes directrices claires sur la manière de croître et de se développer; un programme de renforcement des capacités pour leurs organes de gestion afin de les aider à identifier les défis et les opportunités.

Résultats

Au moins 90 industries culturelles et créatives de 10 pays de l’UE réaliseront leur auto-évaluation de durabilité et réfléchiront à la manière d’intégrer des pratiques durables. CreaSus soutiendra au moins 20 entités pour obtenir un financement pour leurs projets de durabilité. Trois ans après le projet, on s’attend à ce que la plateforme CreaSus compte un nombre régulier d’utilisateurs de 140 industries culturelles et créatives d’au moins 14 pays de l’UE et ait dirigé un total de 40 pratiques collaboratives transfrontalières.

Ce projet a été financé par Horizon Europe Research and Innovation dans le cadre de la convention de subvention n° 101120660.

Izaskun De Allende

“Il est essentiel que les secteurs culturel et créatif aient accès à des outils leur permettant de diagnostiquer leur impact économique, social et environnemental potentiel”

Izaskun De Allende

Consultante en Innovation sociale

Équipe concernée

Consortium