RAYUELA
Aller aux projets

Rayuela

Les défis sociaux

17

partenaires

9

pays

5M€

budget

3

ans

Challenge

L’internet fait désormais partie intégrante de la vie des enfants et des jeunes. L’augmentation du temps qu’ils passent en ligne soulève des questions quant à la maîtrise de leur utilisation de l’internet. La moitié des citoyens de l’UE se sente peu ou pas du tout informée des cybermenaces et 86 % estime que le risque d’être victime de la cybercriminalité augmente rapidement. En outre, les forces de l’ordre ont constaté que de plus en plus d’adolescents et de jeunes gens commettent des actes de cybercriminalité. La compréhension des aspects comportementaux et développementaux de la cybercriminalité est de plus en plus importante et sous-tend la nécessité de passer des sanctions à la dissuasion et à la prévention.

Solution

Rayuela réunit des représentants des forces de l’ordre, des sociologues, des psychologues, des anthropologues, des juristes, des informaticiens et des ingénieurs afin de développer de nouvelles méthodologies pour mieux comprendre les facteurs qui influencent les comportements en ligne liés aux nouvelles formes de cybercriminalité et de promouvoir le potentiel de ces jeunes talents pour la cybersécurité et les technologies. Ce projet vise la cybercriminalité liée aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, ceux-ci étant l’une des populations les plus vulnérables de l’UE qui doit donc être protégée et éduquée.

Résultats

Rayuela propose des solutions pour aider l’UE à prévenir, enquêter et atténuer la cybercriminalité liée au grooming en ligne, au cyberharcèlement et à la traite des êtres humains, tout en intégrant la dimension de genre et la diversité culturelle. Ce projet abordera également la défense des droits fondamentaux, notamment le droit à la vie privée en ligne. Rayuela rassemble les principales parties prenantes afin de garantir un impact au niveau européen et au-delà.

RAYUELA

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 882828.

Sergio Vilela

“Notre contribution consiste à donner aux jeunes les moyens et l’éducation nécessaires pour combattre les menaces dans leur quotidien”

Sérgio Vilela

Coordinateur de l'équipe d'experts des programmes européens

Équipe concernée

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact