La mobilité
ALRIGH2T
ALRIGH2T vise à promouvoir la transition vers des systèmes de propulsion neutres en termes d’émissions climatiques et basés sur l’hydrogène...
Une énergie sûre et des systèmes de traction rentables pour les chemins de fer
Dates des projets
2020-2023
Site internet
Rôle da Zabala
Partenaire
Projet mené par
UNIFE
13
partenaires
8
pays
2,3 M€
budget
3
ans
Le concept général du projet RECET4Rail est de soutenir l’amélioration future des démonstrations de traction de haut niveau TRL de la CE S2R dans les trains réalisées par les membres de la CE S2R, préparant également le futur travail clé de la CE S2R dans des domaines tels que la numérisation appliquée à la traction, la durabilité environnementale (notamment la conception de systèmes de traction sans émissions de carbone) ou le renforcement de la normalisation pour réduire la complexité et les coûts.
Ce projet développera des approches de conception, une évaluation du temps de conception de bout en bout et une étude de faisabilité et de performance des technologies d’impression 3D pour de nouveaux cas d’utilisation de composants de systèmes de traction ; RECET4Rail explorera l’application potentielle du transfert dynamique sans fil de puissance (DWPT) pour définir un système de charge opportuniste de batteries ; il améliorera la compréhension de la robustesse et de la fiabilité des modules SiC haute tension par rapport aux applications de traction ferroviaire et à leurs exigences particulières. Le projet développera également des approches de maintenance intelligente basées sur l’analyse prédictive.
RECET4Rail contribuera de manière significative à l’amélioration du sous-système de traction des trains. Les résultats de chaque ligne de travail permettront d’atteindre les impacts attendus, conformément au programme de travail de Shift2Rail. Ces travaux contribueront à la réduction des indicateurs de performance clés (KPI) des coûts en capital de traction. Des distances de transfert allant jusqu’à 250 mm seront possibles et les résultats fourniront aux concepteurs de systèmes des modèles de durée de vie validés pour les dispositifs SiC, entre autres retombées.
Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne, dans le cadre de la convention de subvention n° 101015423.
“Cette collaboration ouvre la voie à des développements futurs clés dans des domaines tels que la numérisation de la traction, la durabilité environnementale et le renforcement de la normalisation”
Maria Laura Trifiletti
Consultante senior en Projets européens
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