Aller aux projets

NextBat

La mobilité

12

partenaires

6

pays

5 M€

budget

3,5

ans

Challenge

Les transports représentent 25 % des émissions de CO2 dans l’UE. Malgré les efforts déployés pour améliorer son efficacité, la demande de mobilité ne cesse d’augmenter et il reste le seul secteur qui n’est pas parvenu à les réduire. Dans ce contexte, les batteries jouent un rôle central dans la décarbonisation du transport léger (voitures et camionnettes) et, potentiellement, du transport lourd (camions, trains, navires, avions) et des machines (construction, agriculture, exploitation minière). Leur contribution est essentielle à l’électrification de l’ensemble du secteur, qui est nécessaire pour atteindre les objectifs européens en matière de décarbonisation et de sécurité énergétique. Cependant, il existe des défis importants tels que le coût, la capacité et la durée de vie des systèmes de stockage.

La solution

NextBat vise à fournir un nouveau cadre de normalisation pour la prochaine génération de systèmes des batteries. Le projet fait un pas en avant dans l’électrification sûre et durable des transports et des applications mobiles dans l’UE, contribuant ainsi aux objectifs de réduction des émissions de CO2 et à la réalisation d’une économie neutre en carbone d’ici à 2050. En outre, les coûts de production du système des batteries seront réduits grâce à la grande recyclabilité des composants matériels et des cellules introduits dans la chaîne de production.

Résultats

Les nouvelles technologies développées dans le cadre de NextBat amélioreront les performances du système des batteries en réduisant leur poids de 25 % grâce à l’utilisation d’un matériau léger récemment mis au point. En outre, des systèmes de gestion de la batterie seront intégrés au niveau des cellules et des unités du système, ce qui permettra de prolonger sa durée de vie jusqu’à 20 % grâce à des systèmes électroniques innovants de détection et d’actionnement.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 101103983.

Cristina Catalina

“NextBat ouvre la voie à de nouvelles normes industrielles en Europe”

Cristina Catalina

Consultante senior en Projet européens

Équipe concernée

Consortium