Voir les avis d'experts

Batteries

L’Europe en quête d’autonomie et d’excellence en matière de batteries

Horizon-cl5-2023
Mariana Sousa

Mariana Sousa

Consultante en Innovation en Projets européens, experte en batteries

Les batteries sont des sources d’énergie vitales et une technologie clé dans la transition vers l’économie circulaire et la neutralité climatique, à tel point que la Commission européenne prévoit que leur demande aura été multipliée par 14 d’ici 2030. Sur ce total, 17 % proviendront de l’UE. Pour minimiser l’impact environnemental de cette augmentation exponentielle et atteindre les objectifs d’économie circulaire et de pollution zéro du Pacte vert pour l’Europe, Bruxelles a proposé un nouveau règlement sur les batteries en 2020.

Les règles de l’UE visent à rendre les batteries durables tout au long de leur cycle de vie, de l’approvisionnement en matériaux à la collecte, au recyclage et à la réutilisation. Les nouvelles règles favorisent le développement d’une industrie des batteries durable et compétitive, soutenant la transition énergétique propre de l’Europe et son indépendance vis-à-vis des importations de combustibles.

Par le biais d’appels à projets de recherche et d’innovation, l’UE vise à développer de nouvelles technologies et de nouveaux processus susceptibles d’améliorer l’efficacité de leur production et leur recyclabilité. Ces dispositifs encouragent également la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de valeur, tels que les fournisseurs de matières premières, les fabricants et les utilisateurs finaux.

En finançant ces projets, la Commission européenne soutient le développement d’une industrie des piles durable et compétitive. Ce secteur contribuera à son tour à la transition de l’Europe vers une économie neutre en carbone, à la création de nouveaux emplois et à la croissance économique. Dans ce contexte, le recyclage des matériaux des batteries est essentiel pour promouvoir l’économie circulaire.

Horizon-CL5-2023: trois ‘topics’ pour financer les projets concernant les batteries

Dans le cadre du programme Horizon Europe, trois topics ont déjà été publiés pour des projets traitant de ces questions, avec une date limite fixée à septembre 2023.

L’objectif du premier, HORIZON-CL5-2023-D2-02-01, est de mettre à l’échelle des matériaux à l’état solide avancés pour les anodes, les cathodes, les électrolytes et les séparateurs sur les marchés de la mobilité, avec des performances élevées et à faible coût. Il vise à atteindre des indicateurs de performance spécifiques, tels qu’une densité énergétique, une capacité de cyclage, une sécurité et une durabilité environnementale élevées, tout en optimisant la conception des cellules et les processus de fabrication pour une production à grande échelle.

Le deuxième topic, HORIZON-CL5-2023-D2-02-02, vise à développer des batteries lithium-ion avancées offrant une sécurité, une capacité de cyclage et une durabilité accrues. Il se concentre sur les modifications spécifiques apportées aux composants clés des cellules, tels que la cathode, l’anode, le séparateur et l’électrolyte, afin de traiter les risques de sécurité courants et d’améliorer les performances.

Le troisième topic, HORIZON-CL5-2023-D2-02-03, vise à fournir aux acteurs de la chaîne de valeur des informations précises, fiables et immuables sur les batteries, y compris des indicateurs ESGE, et à surveiller l’emballement thermique à n’importe quel stade de la chaîne de valeur. Un autre objectif est de promouvoir de nouveaux modèles commerciaux, d’améliorer l’efficacité du recyclage, de stimuler l’utilisation de matériaux recyclés et réutilisables, d’accroître la compétitivité de l’industrie européenne des batteries et d’accélérer la conformité avec la proposition de règlement sur les batteries et l’espace de données fédéré de l’UE.

Le soutien de consultant(e)s expert(e)s

Les résultats attendus se concentrent sur le développement de technologies et de systèmes durables et sûrs pour la décarbonisation des transports et des applications stationnaires. Ce faisant, les projets contribueront aux Orientations stratégiques clés du Plan stratégique d’Horizon Europe en promouvant une économie circulaire, climatiquement neutre et durable, mise en œuvre numériquement, une autonomie stratégique ouverte et une société plus résiliente, inclusive et démocratique. Les principaux domaines d’impact comprennent le leadership industriel dans les technologies clés et émergentes, l’énergie abordable et propre, et les transports intelligents et durables.

Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre proposition, demandez le soutien de professionnels qui non seulement comprennent votre projet, mais savent aussi comment l’adapter aux exigences de l’appel à projets. Vous optimiserez ainsi vos chances d’obtenir le financement nécessaire pour mener à bien votre projet. Zabala Innovation est à votre disposition et vous offre le soutien de personnes expertes dans ce domaine spécifique et dans les appels des programmes de financement européens.

Notre expert(e)

Mariana Sousa
Mariana Sousa

Siège de Lisbonne

Consultante en Innovation en Projets européens, experte en batteries