Avis d'experts
Financement extérieur
L’Europe dans le monde, l’outil le plus innovant pour l’action extérieure
Paola Votta
Responsable du domaine d’expertise Pays tiers - Projets européens
EIC Pathfinder
Voici les conditions pour participer à l’un des programmes les plus compétitifs d’Horizon Europe
Consultant dans le domaine d'expertise Entrepreneuriat - Projets européens
Une subvention allant jusqu’à 4 millions d’euros avec un financement à 100 % des coûts éligibles pour tous les types d’organisations, y compris celles à but lucratif. C’est le principal attrait de l’appel à projets Pathfinder, qui fait partie du programme du Conseil européen de l’innovation (EIC, en anglais) et qui vise à accompagner le développement d’idées innovantes et disruptives depuis leur origine ou leur conceptualisation jusqu’à leur lancement sur le marché et leur mise à l’échelle.
Héritier de l’ancien appel à projets Future Emerging Technologies (FET), qui appartenait au programme Horizon 2020, Pathfinder est chargé de soutenir ces idées dans leur phase initiale de maturité technologique, en finançant leur première validation par une preuve de concept.
Comme pour les autres branches du programme EIC (Accelerator et Transition), Pathfinder est également divisé en deux appels à projets, Open et Challenge. Open suit une approche ascendante : tout projet peut être déposé, quel que soit son sujet, sa thématique. Challenge, quant à lui, suit une méthodologie descendante, puisque c’est la Commission européenne qui décide les défis à résoudre.
Dans le cas des appels à projets Pathfinder, une seule date limite est fixée chaque année. Pour cette année 2022, Open a déjà été clôturé. Challenges, lui, est sur le point d’être ouvert : les projets peuvent être déposés du 15 juin au 19 octobre 2022.
Les défis identifiés pour cet appel à projets constituent la principale nouveauté par rapport à l’édition 2021. Ils vont de la gestion et de la récupération du dioxyde de carbone et du dioxyde d’azote au stockage de données numériques basées sur l’ADN, en passant par la cardiogénomique, la continuité des soins médicaux et le stockage d’énergie à moyen et long terme et les systèmes intégrés.
A noter également l’augmentation de 15 % du budget, passant de 145 millions d’euros débloqués l’an dernier pour financer 39 des 403 propositions évaluées (9,5 %), à 167 millions d’euros pour l’édition 2022.
Au-delà d’un niveau de financement imbattable, l’EIC Pathfinder Challenges est intéressant car les consortiums qui postulent ont tendance à être plus petits que dans les autres appels (une moyenne de 5,5 partenaires en 2021) et leurs projets sont donc plus faciles à gérer. Le texte du projet est aussi relativement court. Cela ne veut pas dire qu’il est simple, mais sa longueur de seulement 25 pages encourage une plus grande participation.
Il ne faut pas non plus négliger les autres instruments et services fournis par l’EIC aux bénéficiaires de Pathfinder. Ils auront accès, entre autres, aux subventions d’encouragement (Booster Grants) de l’EIC, à l’appel à projets EIC Transition, aux événements de réseautage, aux tours d’investissement et aux services d’accélération des affaires.
Pour toutes ces raisons, l’EIC Pathfinder Challenges gagne en popularité, ce qui réduit le taux de réussite de l’un des programmes les plus compétitifs d’Horizon Europe. Sur la base de ces prémisses, chez Zabala Innovation, nous pensons que, pour réussir son projet, il faut développer une technologie disruptive et non incrémentale (c’est-à-dire une technologie qui représente un changement de paradigme dans son domaine technologique) qui ait une application commerciale claire ou réponde à un besoin du marché.
Bien que la participation d’entités individuelles soit autorisée, il est envisageable de disposer d’un consortium solide qui couvre à la fois les aspects technologiques et commerciaux. Le chef de file de ce type de projet est généralement l’université d’où émerge la technologie disruptive. Toutefois, elle doit être soutenue par des entreprises privées qui recherchent un retour économique à long terme. Comme il s’agit de technologies très immatures qui ont encore un long chemin à parcourir pour atteindre le marché, ces entreprises sont généralement des start-ups ou des spin-offs d’universités, car les grandes industries ou entreprises recherchent un retour à plus court terme.
Chez Zabala Innovation, nous avons de l’expérience tant dans la préparation de propositions que dans la mise en œuvre de projets auxquels nous participons en tant que partenaires. Dans le premier cas, nous aidons les candidats à organiser les activités à développer au cours du projet et à se concentrer sur la manière de générer l’impact attendu. Ce dernier point est un domaine dans lequel les chercheurs ne sont souvent pas experts.
En tant que partenaires, nous participons aux tâches de gestion, de communication, de diffusion et d’exploitation, ce qui renforce l’impact global du projet. Deux exemples sont BOW et le projet VES4US, récemment achevé, qui ont été évalués très positivement par la Commission européenne.
Siège de Pampelune
Consultant dans le domaine d'expertise Entrepreneuriat - Projets européens
Avis d'experts
Financement extérieur
Paola Votta
Responsable du domaine d’expertise Pays tiers - Projets européens
Avis d'experts
HORIZON EUROPE
Javier Uranga
Consultant dans le domaine d'expertise Entrepreneuriat - Projets européens
Avis d'experts
Données
Julen Ugalde
Responsable de l'équipe spécialisée dans les Programmes européens
Actualités
Bruxelles souhaite rendre l'Europe plus saine, plus juste et plus prospère, tout en accélérant la transformation de son économie
Avis d'experts
10e programme-cadre
Susana Garayoa
Chef des relations institutionnelles à Bruxelles
Publications sectorielles
BUDGET
Consultez notre document téléchargeable contenant toutes les informations nécessaires, à la répartition des fonds pour chaque programme.