Aller aux nouvelles

EIC PATHFINDER

Et si votre projet innovant était financé par l’EIC Pathfinder ?

EIC Pathfinder

Ce n’est peut-être pas le programme européen de financement de la R&D le plus connu, mais ce n’est certainement pas le moins intéressant en termes d’opportunités qu’il peut offrir. Encadré dans le Conseil européen de l’innovation (EIC, en anglais), faisant partie du programme Horizon Europe, Pathfinder soutient l’exploration d’idées disruptives dans des technologies radicalement nouvelles.

L’EIC Pathfinder octroie des subventions à des projets de pointe à haut risque qui explorent des domaines scientifiques inédits et deep-tech, visant des technologies d’avenir qui pourraient générer de nouvelles opportunités de marché. Son objectif global est de faire une preuve de concept de ces idées révolutionnaires.

De cette façon, les candidats participant aux projets EIC Pathfinder sont habituellement des scientifiques visionnaires et des chercheurs entreprenants issus d’universités, d’organismes de recherche, de start-ups, de PME de haute technologie ou d’acteurs industriels intéressés par les innovations disruptives.

Les deux appels à projets EIC Pathfinder

Pathfinder est divisé en deux grands appels à projets. Le premier, appelé Open, permet de financer des projets dans tout domaine scientifique ou technologique, à partir d’une recherche interdisciplinaire innovante, sans thèmes prédéterminés (approche ascendante). Cet appel à projets a été clôturé le 4 mai dernier.

Le deuxième appel à projets, Challenges, sera ouvert du 15 juin au 19 octobre 2022. Doté d’un budget de 167 millions d’euros, il est structuré autour de défis dont les objectifs, les résultats et les impacts attendus, ainsi que les conditions spécifiques de participation sont définis de manière très détaillée selon une approche descendante.

Les projets doivent impliquer des consortiums de chercheurs et d’autres partenaires d’au moins trois pays différents, mais dans le cas des défis EIC Pathfinder, il existe également des possibilités pour des équipes individuelles et de petits consortiums de deux partenaires.

Les subventions peuvent atteindre jusqu’à 3 millions d’euros pour Open ou 4 millions d’euros pour un projet dans le cadre de Challenges. Les subventions sont destinées à soutenir l’innovation technologique depuis la phase de développement précoce jusqu’à la preuve de concept (activités à faible niveau de maturité technologique – TRL – de 1 à 4). Les projets exploratoires peuvent également recevoir un financement supplémentaire pour tester le potentiel d’innovation de leurs résultats de recherche.

Les défis de l’EIC Pathfinder

Les défis proposés en 2022 sont les suivants.

  • Gestion et valorisation du dioxyde de carbone et du dioxyde d’azote. Les propositions doivent développer une technologie innovante, validée à l’échelle du laboratoire ou de la preuve de concept, qui puisse gérer et valoriser le dioxyde de carbone, l’azote ou les deux à la fois, dans des matières premières, des produits chimiques, des carburants ou des vecteurs d’énergie avec une valeur ajoutée nette nulle.
  • Stockage de l’énergie à moyen et long terme et systèmes intégrés. Les projets doivent développer une preuve de concept ou un système innovant de stockage à moyen et long terme validé à l’échelle du laboratoire pour des applications centralisées ou décentralisées à grande et moyenne échelle.
  • Cardiogénomique. L’objectif général de ce défi est d’ouvrir la voie à de nouvelles thérapies pour les principales maladies cardiovasculaires, notamment les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques et ischémiques, les anévrismes, les cardiomyopathies et certains types d’arythmies, ainsi que d’autres affections pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement efficace.
  • La continuité des soins. Des technologies pour soutenir un changement radical dans les soins aux patients, des soins ponctuels aux soins continus.
  • Stockage de données numériques basé sur l’ADN. Explorer des approches évolutives et fiables à haute performance utilisant l’ADN comme support général de stockage de données.
  • Approches alternatives pour le traitement de l’information, la communication et la détection quantiques. Coder, manipuler ou stocker des informations dans des objets quantiques, ou exploiter les phénomènes quantiques pour le traitement de l’information, la communication et la détection d’une méthode qui diffère des principales approches actuellement suivies dans la recherche quantique.

Si les possibilités offertes par le programme EIC Pathfinder sont très attrayantes, la course au financement, elle, est très exigeante. Lors du précédent appel Pathfinder Challenges, qui s’est clôturé en octobre 2021, 39 des 403 projets soumis ont été financés, ce qui équivaut à un taux de réussite de 9,7 % et à des subventions de 145 millions d’euros (le financement moyen par projet était de 3,7 millions d’euros). Il y avait 214 participants de 27 pays : la moitié provenait du secteur universitaire, un quart du secteur privé et 20 % d’organismes de recherche.