Voir les avis d'experts

HORIZON EUROPE

Préparés pour Horizon Europe, nous faisons le bilan de notre travail dans le cadre d’Horizon 2020

Aritz Goñi

Responsable Projets européens

Horizon Europe

Aritz Goñi, directeur du département de l'Internationalisation, fait le point sur le travail de Zabala Innovation dans le cadre d'Horizon 2020 (2014-2020)

Le 25 mars dernier, notre outil Kaila mettait à disposition de tous et gratuitement, l’ebook intitulé ‘Horizon 2020 : les chiffres clés’, qui revient sur les 7 ans du programme Horizon 2020. L’ebook fournit les données clés du programme, nous donnant ainsi une vision globale des résultats et de faire le bilan des divers aspects d’intérêt tel que l’allocation de financements, les pays les plus actifs et les succès du programme, les entreprises et les projets qui ont obtenu le financement le plus important.

Bilan de notre activité durant H2020

Á l’heure où nous attendons avec impatience le lancement officiel du nouveau programme (2021-2027) avec Horizon Europe en tête, nous en avons également profité pour faire un bilan de notre activité et de nos réussites durant les 7 dernières années (2014-2020). Lorsque nous regardons tout le parcours que nous avons accompli, nous ne pouvons qu’être fiers du travail fourni et surtout, le plus important, des réussites obtenues pour l’ensemble de nos clients. Nous sommes ravis de partager les résultats les plus significatifs de notre travail laborieux au cours de ces 7 ans :

  • 1065 propositions de projets européens soumises pour nos clients dans le cadre de programmes européens divers.
  • 319 propositions approuvées, avec un total de 706 millions d’euros de subventions obtenues pour nos clients. Cela représente approximativement 1% de l’ensemble du financement total alloué dans toute l’Europe durant la période du programme.
  • Un taux de réussite moyen de 30%, soit le triple de la moyenne européenne, dans les domaines de la connaissance et/ou des programmes qui se distinguent (par exemple plus de 60% de taux de réussite dans les projets énergétiques, ou plus de 50% de taux de réussite pour LIFE+).
  • Nous avons réussi à financer des projets dans pratiquement tous les programmes de la période : Horizon 2020 (dans tous les domaines), LIFE+, CEF, COSME, INTERREG, ERASMUS+, PRIMA, Eurostars, et divers JTIs et KICs… Pour certains programmes, notre activité se démarque considérablement à l’échelle européenne. En voici quelques exemples :
  • Une part importante de notre activité est le travail pour nos propres projets, par la réussite de 6 nouveaux projets que nous coordonnons et 47 pour lesquels nous sommes partenaires, grâce auxquels ZABALA est devenu la première PME et la 4e entité espagnole en financement de l’innovation. De plus, certains d’entre eux nous permettent de nous positionner en tant que leader dans le domaine des initiatives stratégiques à l’échelle européenne, comme le secteur énergétique, où nous gérons les initiatives ETIP-SNET, BRIDGE, Batteries Europe et Hydropower.

Ces résultats nourrissent notre optimisme pour la prochaine période de programmation, à laquelle nous nous sommes préparés avec grand soin : nos équipes de consultants ont considérablement été renforcées, nous avons amélioré et affiné nos méthodologies et notre savoir-faire. Nous sommes impatients de découvrir les publications officielles des appels à projets, qui auront lieu dans les prochaines semaines. En attendant l’officialisation des appels, nous travaillons déjà avec nos clients sur leurs nouvelles idées de projets, car nous savons que le temps sera très précieux au cours de l’année 2021 qui s’accompagne de fermetures d’appels à partir de juillet 2021.

Si vous souhaitez être accompagnés par nos équipes dans la réussite de vos prochains projets européens, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Nous vous recommandons de le faire le plus tôt possible pour être préparé au mieux !

Personne experte

Aritz Goñi
Aritz Goñi

Siège de Pampelune

Responsable Projets européens