Aller aux nouvelles

l’innovation

Le Fonds européen pour l’innovation : Zabala soumet 5% des projets réalisés en Europe

Le programme évalue les candidatures des projets de petite et grande envergure. Elle prévoit également d'ouvrir successivement de nouveaux appels jusqu'en 2030 pour débourser un total de 10 milliards d'euros en subventions. Les prochains appels sont attendus pour la fin de l'année 2021.

Pour atteindre ses objectifs climatiques, l’Union européenne met en œuvre des actions et des budgets sans précédent. Le programme « Fonds européen d’innovation » (doté d’un budget de 10 000 millions d’euros) en est la preuve. Son principal objectif est de mettre sur le marché des projets innovants de technologies propres, à faible émission de carbone.

Le Fonds européen d’innovation est un programme de la DG CLIMA dont les fonds proviennent du système communautaire d’échange de quotas d’émission (SEQE-EU). Il s’agit de l’un des éléments clés pour atteindre l’une des stratégies de la Commission, à savoir une Europe climatiquement neutre d’ici 2050.

Le Fonds européen d’innovation a déjà évalué plus de 500 projets soumis aux deux premiers appels. La première concerne les projets à grande échelle dont le CAPEX est supérieur à 7,5 millions d’euros ; la seconde concerne les projets à plus petite échelle dont le CAPEX est compris entre 2,5 millions d’euros et 7,5 millions d’euros.

L’objectif est de subventionner jusqu’à 60% des coûts liés au déploiement commercial des premières installations commerciales de technologies propres et innovantes.

Zabala Innovation a soutenu la présentation de près de 5% de tous les projets soumis au niveau européen (25 au total), en effectuant des activités telles que : l’analyse des projets en adéquation avec l’appel (sur la base des conditions obligatoires et des cinq critères d’évaluation), l’analyse de la réduction des émissions de CO2, l’identification et le calcul des coûts pertinents et la préparation de la proposition.

Les projets à petite échelle

La première et unique phase de cet appel à propositions s’est clôturée en mars. 232 projets y ont participé, dont environ 5% ont été présentés par Zabala Innovation. L’appel distribuera un total de 100 millions d’euros.

Voici le nombre de demandes par secteur :

  • environ 125 pour les industries à forte consommation d’énergie
  • environ 60 pour l’électricité renouvelable et la chaleur
  • environ 50 pour le stockage de l’énergie

Les résultats devraient être connus en août et les projets sélectionnés recevront les subventions d’ici la fin de l’année.

Les projets à grande échelle

Cet appel à projets, doté de 1 000 millions d’euros, comporte deux phases. La première s’est clôturée en octobre dernier avec un total de 311 propositions, dont, là encore, 5% ont été soumises par Zabala Innovation. La deuxième phase est sur le point de commencer et seuls 70 des 311 projets passeront à la phase finale.

Les projets proviennent de 25 pays différents, l’Espagne occupant la deuxième place. Par secteur on voit que

  • 204 projets correspondent à des industries à forte intensité énergétique
  • 58 sont axés sur les énergies renouvelables
  • 35 analysent les techniques de stockage de l’énergie
  • 14 traitent l’utilisation et le stockage de carbone

Selon des sources officielles, les deux appels à propositions seront lancés à nouveau cette année, l’un pour les projets à grande échelle et l’autre pour les projets à petite échelle.

Sur la base des projets soumis lors des deux premiers appels, le ratio de financement de ces projets sera inférieur à 10%. Pour cette raison, nous vous recommandons de planifier votre demande de subvention bien à l’avance et d’identifier des meilleurs outils pour entrer dans le processus.

Si votre entreprise souhaite procéder au déploiement commercial d’une nouvelle technologie qui révolutionnera son secteur dans les années à venir, contactez-nous pour l’analyse de votre projet en adéquation avec l’appel du Fonds européen d’innovation. Vous pouvez nous envoyer votre idée ici et nos consultants, experts en matière de Fonds d’innovation, vous conseilleront pour réaliser votre proposition.