
Actualités
INTERVIEW
« Le vrai défi est d’améliorer une proposition de projet jusqu’au succès »
Sara Marin, consultante senior chez Zabala Innovation, explique les avantages du Service de révision et support de proposition de projets
Commission européenne
Zabala Innovation coordonne le secrétariat qui les soutiennent au quotidien

Les initiatives de la Commission européenne ETIP SNET (plateforme européenne de technologie et d’innovation Smart networks for energy transition) et Bridge ont lancé leurs nouveaux sites web et leurs mises à jour le 31 mai et le 1er juin, respectivement. Zabala Innovation est le coordinateur du secrétariat qui soutient au quotidien les activités de ces initiatives.
L’ETIP SNET et Bridge sont au cœur des systèmes énergétiques intelligents, jouant un rôle essentiel dans le renforcement de la transition vers une énergie propre afin d’atteindre les objectifs climatiques du Pacte vert pour l’Europe et de soutenir le plan REPowerEU, une action européenne commune pour une énergie plus accessible, sûre et durable. Tous deux visent à contribuer à la décarbonisation des systèmes énergétiques, des transports, de l’industrie et du parc immobilier, ainsi qu’à impliquer les consommateurs et les communautés de citoyens dans les systèmes énergétiques.
Dans ce cadre, sous la direction de la Commission européenne, Zabala Innovation gère environ 650 parties prenantes issues des industries, des centres de recherche et des universités dans l’identification des besoins en R&D, des obstacles et des opportunités vers la transition énergétique.
Le rôle principal de l’ETIP SNET est d’orienter la recherche, le développement et l’innovation pour soutenir la transition énergétique de l’Europe à travers six groupes de travail différents, axés sur les systèmes d’efficacité énergétique, les technologies de stockage, la production flexible, la numérisation du système électrique et l’innovation. Entre autres tâches, elle identifie les obstacles à l’innovation, liés à la réglementation et au financement, et apporte sa contribution à l’action 4 du plan de transition énergétique pour les réseaux intelligents (plan SET), qui traite des défis techniques posés par la transformation du système énergétique.
Quant à lui, Bridge est un groupe de coopération impliquant 90 projets dans le domaine des réseaux intelligents, du stockage de l’énergie, des îles et des projets de numérisation financés par Horizon 2020 et Horizon Europe, qui vise à créer une vision structurée des obstacles à l’innovation que l’on retrouve de façon transversale dans les projets de démonstration.
Elle favorise également l’échange continu de connaissances entre les projets, leur permettant de présenter des conclusions et des recommandations sur l’exploitation future des résultats des projets par le biais de quatre groupes de travail différents sur la gestion des données, les modèles commerciaux, la réglementation et l’engagement des consommateurs et des citoyens. Bridge est divisé aussi en trois domaines : communautés énergétiques, analyse de reproductibilité/expansion et communication conjointe).

Actualités
INTERVIEW
Sara Marin, consultante senior chez Zabala Innovation, explique les avantages du Service de révision et support de proposition de projets

Avis d'experts
Intelligence artificielle

Daniel Errea
Consultant en Projets européens

Publications sectorielles
EBOOK
Kaila vous offre les dernières opportunités de financement dans le cadre du programme Digital Europe pour une Europe numérique
L’agrément CIR/CII est une autorisation administrative délivrée par l’État aux entreprises qui réalisent, pour le compte de tiers, des prestations de R&D (CIR) et/ou d’innovation (CII). Grâce à cet agrément, le donneur d’ordre peut prendre en compte dans son CIR/CII les activités sous-traitées, si celles-ci sont éligibles.
Un dispositif de soutien aux entreprises françaises réalisant des dépenses de recherche et développement (R&D). Sécurisez et optimisez votre fiscalité R&D !
Posséder la capacité de rédiger un projet de R&D et innovation solide et d'obtenir un financement est indéniablement un défi. Chez Zabala Innovation, en plus de la rédaction de propositions, nous sommes en mesure de nous investir dans la gestion et les diverses étapes du projet tout au long de son évolution.