Actualités
GESTION DE PROJETS
La Commission européenne a financé mon projet, quelles sont les prochaines étapes ?
Dix actions essentielles pour une gestion correcte des projets européens
Le 2 avril marque l’ouverture officielle de l’appel à projet 2020 du programme LIFE. Nous vous en disons plus.
Le programme LIFE, qui est l’instrument financier de l’Union Européenne exclusivement dédié à l’environnement, qui a pour objectif d’encourager le développement durable et l’atteinte des objectifs et buts de la Stratégie Européenne 2020 et des stratégies et plans pertinents de l’Union en matière de climat et d’environnement. Il s’agit d’un budget à hauteur de 3.400 millions d’euros.
La EASME (Agence Exécutive pour les petites et moyennes entreprises) a communiqué l’ouverture de l’ultime appel à projet du Programme LIFE le 2 avril prochain sur le site LIFE avec un budget estimé de plus de 400 millions d’euros. Ce programme est divisé en deux sous-programmes : un pour l’environnement, qui représente 75% du total du financement, et l’autre partie est destiné au changement climatique (soit 25% du budget).
Grace au programme, plus de 100 projets dédiés à la recherche de solutions et de technologie pour l’environnement, des moyens pour lutter contre le changement climatique, des projets pour la conservation de la nature et de la biodiversité, des appels à projet en matière de gouvernance et d’information sur le climat et l’environnement seront financés.
Dans le but de vous informer sur ce nouvel appel, la Commission a créé un portail regroupant les nouveautés et a organisé le 30 avril un INFO DAY qui, dû à la crise du coronavirus, se fera virtuellement.
Cette conférence s’adresse aux candidats potentiels qui prévoient de présenter des projets sur la technologie verte, la protection de l’environnement et des actions contre le changement climatique.
L’inscription se fait grâce à ce lien.
L’agenda de l’événement :
08 :30 – 13 :00
9 :00 |Connexion à la plateforme de Live streaming
9 :30|Ouverture
9 :45|Subventions pour l’appel à projet LIFE 2020
10 :30|Pause de 15 min
10 :45|Une candidature réussie pour LIFE : comment s’y prendre ?
11 :30|Questions/Réponses
12 :30|Fin
Le programme LIFE a été créé en 1992, depuis cette date jusqu’à aujourd’hui, il a permit de financer plus de 5400 projets dans toute l’Europe et dans des pays tiers, contribuant avec plus de 3.1 milliards d’euros à la protection de l’environnement. Le budget du programme LIFE pour la période 2014-2020 atteint 3400 millions d’euros.
La Commission Européenne, consciente de la menace que supposent le changement climatique et la dégradation de l’environnement ; a sollicité d’augmenter le budget du programme LIFE pour le financement de projets avec pour objectif de fournir une meilleure qualité de vie aux européens et investir dans un futur durable. Cette augmentation progressive culminera dans la période 2021-2027, lorsque le financement devrait passer à 5 450 millions d’euros.
Ces engagements de l’UE l’aide à atteindre ses objectifs climatiques, qui se reflètent dans le Pacte Vert Européen, une feuille de route créée pour doter l’UE d’une économie durable.
Outre cette augmentation du financement, les principaux éléments du nouveau programme LIFE (2021-2027) sont les suivants :
Afin de définir les derniers détails du programme LIFE pour la période 2021-2027, la Commission européenne a ouvert une consultation publique qui sera en ligne jusqu’au 27 avril.
Actualités
GESTION DE PROJETS
Dix actions essentielles pour une gestion correcte des projets européens
Avis d'experts
Bioeconomie
Damián Muruzábal
Responsable du domaine d’expertise Alimentation et bioéconomie
Publications sectorielles
HORIZON EUROPE
À Zabala, nous avons préparé un document pour vous aider à mieux comprendre le Programme « Horizon Europe. » Il s’agit d’un guide détaillant plus de 700 thématiques du Pilier II (clusters et missions). Une occasion à ne pas manquer !
Recherche de projets et de partenaires européens ; approfondissement et coordination de ces projets.
Le service de montage et rédaction de propositions de projets, qui comprend la structuration et la rédaction de la proposition et l’examen interne de la proposition par nos consultants experts dans votre domaine d’activité.
Un dispositif de soutien aux entreprises françaises réalisant des dépenses de recherche et développement (R&D).