Aller aux nouvelles

Innovation Fund

Zabala Innovation double le taux de réussite moyen dans l’appel à projets Net Zero Technologies du programme Innovation Fund

Innovation Fund Net Zero Technologies resultats 2024

Un taux de succès des propositions qui double le taux moyen dans le cadre de Net Zero Technologies, un l’appel à projets d’Innovation Fund qui se concentre sur la mise en œuvre de technologies propres, hautement innovantes, et de grands projets phares susceptibles de générer des réductions significatives d’émissions de gaz à effet de serre. « C’est ce qu’a accompli Zabala Innovation », souligne Igor Idareta, responsable de l’équipe spécialisée dans les Programmes européens au sein de ce cabinet de conseil. Grâce à cet appel à projets, qui s’est clôturé le 9 avril dernier et dont les résultats ont été dévoilés hier, Zabala Innovation a pu garantir à ses clients « un financement total de 390 millions d’euros, ce qui représente plus de 8 % des fonds disponibles », calcule Idareta.

Découvrez les éléments clés d’Innovation Fund et obtenez le financement dont votre projet a besoin

Les cinq projets accompagnés par Zabala Innovation et sélectionnés pour financement – un en France, trois en Espagne et un au Portugal – ont participé à des lignes aussi diverses que Large Scale (projets de grande envergure), Medium Scale (projets de taille moyenne) ou Pilot Actions (projets pilotes les plus innovants). « Dans les lignes d’appel auxquelles nous avons participé, c’est-à-dire des projets plus vastes, les propositions que nous avons accompagnées représentent 10 % de celles qui ont été financées, ce qui équivaut à 12 % des fonds alloués », explique Idareta.

Zabala Innovation a également soutenu la présentation de deux autres propositions qui sont actuellement en liste d’attente, témoignant ainsi de leur très haut niveau de conformité aux exigences de la Commission européenne. Les thématiques de ces projets couvrent des secteurs aussi variés que les industries à forte consommation d’énergie, le stockage intra-journalier d’électricité, les produits chimiques, l’hydrogène, le verre, la céramique et les matériaux de construction. Par le biais de cet appel à projets, Bruxelles financera 85 projets à travers tout le continent, auxquels seront attribués 4,8 milliards d’euros.

Outre une « augmentation notable des fonds disponibles, jusqu’à 20 % de plus que prévu initialement », Idareta signale la principale nouveauté de cet appel à projets : « avoir doublé le budget pour les projets de fabrication de technologies propres par rapport à l’édition précédente, le portant à 1,4 milliard d’euros ».

Le label STEP

« Nous sommes très enthousiastes, car il s’agit de l’un des premiers appels à projets où les projets ayant franchi les différents seuils, qu’ils soient financés ou non, recevront le label de souveraineté », explique Idareta. Ce label de qualité de l’UE est attribué aux projets d’intérêt majeur qui contribuent aux objectifs de la toute nouvelle Plateforme pour les technologies stratégiques pour l’Europe (STEP), une initiative de la Commission européenne visant à encourager les investissements dans des technologies critiques.

« STEP n’est pas un nouveau fonds, mais regroupe le financement de 11 programmes différents, gérés ou cogérés par Bruxelles, et destinés à des projets innovants visant à réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis de pays tiers », poursuit Idareta. Parmi ces programmes figure également Innovation Fund, dont le prochain appel à projets Net Zero Technologies sera publié le 3 décembre.

Appels à projets et ‘auction’ d’hydrogène

Financé par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, Innovation Fund est l’un des plus grands programmes mondiaux de financement de démonstrations de technologies bas carbone. Les projets soutenus par ce fonds couvrent un large éventail de technologies innovantes dans des domaines tels que les industries à forte consommation d’énergie, les énergies renouvelables, le stockage d’énergie, la mobilité et les bâtiments à zéro émission nette, l’hydrogène, ainsi que la capture, l’utilisation et le stockage du carbone. Ces projets sont situés dans les États membres de l’UE, ainsi qu’au Liechtenstein, en Islande et en Norvège.

Doté d’un budget d’environ 40 milliards d’euros jusqu’en 2030, ce programme attribue des subventions à travers des appels à projets – comme c’est le cas avec Net Zero Technologies – et des procédures de mise en concurrence par enchères (auctions) – notamment la H2 auction. Les résultats de la première auction, publiés en avril, ont apporté d’excellents résultats pour Zabala Innovation, puisque le cabinet a pu garantir 314 millions d’euros de financement pour ses clients, soit 44 % des fonds alloués lors de cet appel à projets.