Aller aux nouvelles

Hydrogène renouvelable

Zabala Innovation a accompagné deux des sept projets financés par la Hydrogen Auction d’Innovation Fund

Banque Europeenne Hydrogene Resultats

Zabala Innovation a obtenu un succès notable lors de la récente auction pilote pour l’hydrogène renouvelable organisée par la Banque Européenne de l’Hydrogène, dans le cadre du programme Innovation Fund de la Commission Européenne. Le cabinet de conseil a accompagné deux des sept projets sélectionnés au niveau européen, assurant à ses clients un bénéfice de 314 millions d’euros, ce qui représente 44 % du budget total alloué dans cet appel à projets.

« La participation de Zabala Innovation à cette auction souligne l’importance de disposer d’un cabinet de conseil expert dans la gestion et la préparation de projets de R&D et innovation », dit Juan Sanciñena, consultant senior en Projets Européens du cabinet. « Le succès des projets que nous avons accompagnés souligne la valeur ajoutée que nous apportons en termes de connaissances stratégiques, techniques et financières et de coordination globale de la préparation de la proposition », ajoute-t-il.

La Hydrogen Auction est une initiative pionnière dans le cadre de la Banque Européenne de l’Hydrogène, qui vise à promouvoir la production d’hydrogène renouvelable. Lors de cette première vente aux enchères, la Commission Européenne a distribué environ 720 millions d’euros entre sept projets de premier plan, sélectionnés selon un processus rigoureux. Les ressources pour cette auction proviennent du régime d’échange de quotas d’émission de l’Union Européenne, un mécanisme qui finance des projets durables grâce aux fonds obtenus par la vente de droits d’émission de CO2.

La Commission Européenne prévoit de lancer une deuxième vente aux enchères à la fin de cette année, avec un budget presque triplé, en se basant sur les leçons tirées de la vente aux enchères pilote et en consultant les parties prenantes pour optimiser le processus. « Chez Zabala Innovation, nous nous préparons pour cela », assure Sanciñena.

Production d’hydrogène renouvelable et réduction des émissions

Les projets sélectionnés lors de la première Hydrogen Auction recevront une subvention destinée à combler l’écart entre les coûts de production de l’hydrogène renouvelable et son prix de marché, actuellement dominé par les producteurs non renouvelables. Ce soutien financier permettra aux lauréats de produire de l’hydrogène renouvelable qui sera utilisé dans des industries clés telles que la sidérurgie, la chimie, le transport maritime et la production d’engrais. Ensemble, les projets prévoient de produire 1,58 million de tonnes d’hydrogène renouvelable sur une période de 10 ans, ce qui permettra d’éviter l’émission de plus de 10 millions de tonnes de CO2.

La vente aux enchères a attiré 132 offres, dont seulement sept ont obtenu un financement européen. Les projets lauréats viennent d’Espagne, de Finlande, de Norvège et du Portugal, et ont proposé des prix allant de 0,37 à 0,48 euros par kilogramme d’hydrogène renouvelable produit. Les subventions attribuées à ces projets varient entre 8 et 245 millions d’euros par projet, selon leur ampleur et leur ambition.

De plus, l’Allemagne a décidé d’ajouter un budget de 350 millions d’euros d’aides d’État, dans le cadre du mécanisme auctions-as-a-service, pour subventionner – une fois le budget européen épuisé, et en suivant l’ordre d’évaluation établi par l’Agence Exécutive Européenne pour le Climat, les Infrastructures et l’Environnement (CINEA) – les meilleurs projets à réaliser dans ce pays.

Projets sélectionnés et implications

Les projets sélectionnés sont :

  • eNRG, coordonné par Nordic Ren-Gas Oy (Finlande)
  • El Alamillo H2, de Benbros Energy SL. (Espagne)
  • Grey2Green-II, de Petrogal S.A. (Portugal)
  • HYSENCIA, de Angus (Espagne)
  • SKIGA, de Skiga (Norvège)
  • Catalina, de Renato Ptx Holdco (Espagne)
  • MP2X, de Madoquapo wer 2x (Portugal)

Ces projets ont commencé à préparer leurs accords individuels de subvention avec CINEA. Les accords devraient être formalisés avant novembre 2024, après quoi les projets auront un délai maximum de cinq ans pour commencer la production d’hydrogène renouvelable.

La première auction de la Banque Européenne de l’Hydrogène marque non seulement une étape importante dans le financement de projets d’hydrogène renouvelable, mais établit également un précédent pour les futures ventes aux enchères.

« La transition vers une économie énergétique propre est une priorité mondiale, et l’Europe mène cet effort par des initiatives comme la Banque Européenne de l’Hydrogène. L’hydrogène renouvelable, considéré comme un vecteur énergétique clé, offre une solution viable pour décarboniser les secteurs industriels et de transport qui sont difficiles à électrifier directement », explique Sanciñena.

L’expert de Zabala Innovation est convaincu que cette vente aux enchères et les cas de succès du cabinet de conseil « démontrent comment la collaboration entre le secteur public et privé peut accélérer le développement et la mise en œuvre de technologies durables ». Et il conclut : « À mesure que le monde fait face à des défis climatiques croissants, ces efforts conjoints seront essentiels pour atteindre les objectifs de réduction des émissions et promouvoir un avenir plus propre et plus durable. La prochaine auction et les projets en cours continueront d’être cruciaux sur cette voie, en posant les bases d’un marché de l’hydrogène renouvelable robuste et compétitif en Europe. »