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« Diversifier est devenu le mot d’ordre de nos clients dans le secteur des transports »
Sergio Úbeda, responsable du domaine d’expertise Transports, retrace les derniers changements dans ce secteur et ses prochains défis
CEF AFIF
La première date limite de dépôt des candidatures au CEF AFIF est fixée au 24 septembre 2024
La Commission européenne a lancé le 29 février un appel à projets dans le cadre du programme européen Connecting Europe Facility (CEF) for Transport : l’Alternative Fuels Infrastructure Facility (AFIF). Doté d’un budget d’un milliard d’euros, l’appel à projets CEF AFIF 2024-2025 soutient la mise en œuvre d’infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Après le premier appel à projets CEF AFIF (2021-2024), ce deuxième appel à projets, qui se terminera en 2025, se concentre sur les stations de recharge électrique, les stations de ravitaillement en hydrogène et les points de ravitaillement en ammoniac/méthanol le long des principaux corridors de transport de l’Union européenne.
« Le CEF AFIF représente une opportunité importante pour les projets de déploiement d’infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs de contribuer à la durabilité des transports européens, en encourageant l’adoption de technologies plus propres et plus efficaces dans le secteur », déclare Sergio Úbeda, responsable du domaine de connaissances Transport et Mobilité chez Zabala Innovation.
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L’appel à projets vise les applications dans les domaines du transport routier, du transport maritime, des voies navigables intérieures, du transport ferroviaire et de l’aviation. Outre le soutien aux stations de recharge électrique et d’hydrogène, de nouvelles possibilités de financement sont présentées, telles que le soutien aux stations de recharge mégawatt pour les véhicules lourds, aux infrastructures électriques et hydrauliques dans les aéroports, ainsi qu’à l’approvisionnement en électricité et aux installations de soutage pour l’ammoniac et le méthanol dans les ports.
Pour être éligibles, les projets doivent avoir reçu l’approbation préalable des États membres dans lesquels ils seront mis en œuvre, et un accord préalable avec un partenaire de mise en œuvre ou une institution financière établie dans l’UE pour garantir un prêt destiné à soutenir le projet. Les candidats peuvent soumettre leurs propositions à trois dates limites différentes : le 24 septembre 2024, le 11 juin et le 17 décembre 2025. L’évaluation des propositions sera effectuée par la Commission européenne et l’Agence exécutive pour le climat, les infrastructures et l’environnement Europe (CINEA).
Les candidats recevront l’évaluation environ quatre mois après la date limite de soumission, et les conventions de subvention seront signées dans les neuf mois suivant cette date.
Ce programme fait partie du programme Connecting Europe Facility (CEF) Transport, qui joue un rôle clé dans le financement de projets performants et durables sur les réseaux transeuropéens de transport. Avec 25,6 milliards d’euros de subventions disponibles sur le budget de l’UE pour la période 2021-2027, le CEF Transport a soutenu plus de 1 450 projets depuis 2014, pour un montant total de 36,3 milliards d’euros. Dans le cadre du premier appel à projets AFIF, le soutien de l’UE a pris la forme d’un montant de 1.300 millions d’euros qui a permis de financer 131 projets.
CINEA organisera une journée d’information virtuelle dans les prochaines semaines pour fournir plus de détails sur cet appel à projets.
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