Voir les avis d'experts

Hydrogène propre

La production d’hydrogène renouvelable, au-delà de l’électrolyse

Appels à projets production hydrogène
Gorka Arzallus

Gorka Arzallus

Consultant, expert en transports et hydrogène

Ces dernières années, les technologies de l’hydrogène ont été au cœur des discussions dans le domaine de la R&D européenne, avec plusieurs nouveaux concepts et des projets réussis de production, de transport, de stockage et d’utilisation. La production d’hydrogène renouvelable est l’une des priorités de la Commission européenne dans le secteur de l’énergie, mais le chemin à parcourir est encore long. Seuls 4 % de l’hydrogène produit en Europe en 2022 peuvent être considérés comme neutres en carbone, car ils ont été produits par électrolyse, à partir de sources d’énergie renouvelable ou nucléaire). Les 96 % restants proviennent de diverses sources, principalement de combustibles fossiles traditionnels tels que le gaz naturel, selon la Commission européenne.

Pour résoudre ce problème, Bruxelles a mis en place plusieurs mécanismes de financement pour les projets liés à l’hydrogène, notamment la Clean Hydrogen Joint Undertaking (CHJU), l’entreprise commune pour l’hydrogène propre qui finance des projets de R&D et innovation liés à la production, au transport, au stockage et à la mobilité de l’hydrogène propre et à d’autres questions transversales, aussi connu sous le nom de Clean Hydrogen Partnership.

Plusieurs programmes, tels qu’Horizon Europe et Innovation Fund, offrent des opportunités de financement dans ce domaine. La Commission européenne, par le biais d’initiatives telles qu’Hydrogen Europe, montre également son engagement en faveur du développement du secteur par le biais de divers événements, tels que la Semaine européenne de l’hydrogène, une conférence d’une semaine au cours de laquelle les dernières avancées technologiques sont présentées et discutées.

D’autres méthodes de production d’hydrogène

Le marché de l’UE a besoin d’une transition vers des modes de production durables. L’hydrogène renouvelable est produit par électrolyse alimentée par des sources renouvelables (par exemple, la production d’énergie solaire ou éolienne) pour séparer l’hydrogène et l’oxygène de l’eau. En d’autres termes, l’énergie électrique est convertie en énergie chimique, qui peut être utilisée comme source de carburant ou, si nécessaire, reconvertie en électricité.

D’autres technologies bien connues et établies de production d’hydrogène à faibles émissions, telles que l’électrolyse nucléaire (hydrogène rose) et le reformage du gaz naturel suivi d’une gazéification avec capture et utilisation du carbone (hydrogène bleu), malgré certains inconvénients, sont actuellement les voies les plus faisables et les plus financées pour soutenir l’objectif d’un secteur neutre en carbone. Ces dernières années, toutefois, d’autres procédés et matières premières durables ont vu le jour.

  • Gazéification à partir de matières premières alternatives. Bien que la gazéification soit principalement basée sur le lignite et le charbon noir, de nouvelles matières premières plus durables commencent à présenter un réel potentiel. Dans ce processus, les déchets non recyclables (par exemple, les déchets ménagers organiques, les pneus de voiture, les turbines éoliennes, etc.) sont exposés à des températures élevées sans être brûlés, ce qui permet d’éviter les émissions de gaz.
  • Pyrolyse. Il s’agit de la décomposition thermochimique de composés organiques sans oxygène (sans combustion). Ce processus produit ce que l’on appelle de l’hydrogène turquoise.
  • Thermolyse. Similaire à la pyrolyse, la thermolyse est un processus thermochimique qui sépare la biomasse solide du gaz sans générer de flamme.

Bien qu’il soit encore nécessaire de développer et de soutenir la production d’hydrogène renouvelable par électrolyse, ces technologies et ces matières premières ont montré qu’elles pouvaient constituer des alternatives durables aux combustibles fossiles traditionnels et qu’elles pouvaient jouer un rôle clé dans les efforts de décarbonisation du secteur.

Toutes ces technologies, tous ces projets, toutes ces tendances et tous ces changements politiques possibles ont été explorés et discutés lors de la dernière Semaine européenne de l’hydrogène, à laquelle Zabala innovation a participé. Organisé à Bruxelles fin novembre par Hydrogen Europe en collaboration avec la Commission européenne, l’événement proposait plusieurs conférences politiques de haut niveau, un forum B2B où plusieurs tendances du secteur ont été discutées, ainsi qu’une exposition permettant aux leaders de l’industrie, aux start-ups et aux projets financés par l’UE de présenter leurs derniers développements.

Clean Hydrogen Partnership 2024 et d’autres possibilités de financement

Cette année sera riche en opportunités pour les projets liés à l’hydrogène, avec plusieurs mécanismes de financement et programmes de travail. Nous en présentons trois.

  • CHJU. Succédant à l’Entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène 2 (FCH 2 JU, en anglais), l’objectif principal de ce programme est de contribuer au Pacte vert pour l’Europe et à la stratégie de l’UE pour l’hydrogène en finançant des projets de R&D et innovation disruptifs dans les domaines de la production propre, du stockage, du transport, de la mobilité, des utilisations finales et d’autres thèmes transversaux. L’appel à projets 2024 a été lancé avant-hier et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 avril. Le Clean Hydrogen Partnership organisera une journée d’information sur ce dispositif le 26 janvier.
  • Horizon Europe. Les projets liés à l’hydrogène seront financés dans le cadre des topics du Cluster 4 – Numérique, industrie et espace, et du Cluster 5 – Climat, énergie et mobilité.
  • Innovation Fund. Le programme finance des projets axées sur les technologies pionnières dans les secteurs industriels à forte intensité énergétique, y compris des projets liés au développement de substituts de produits à forte intensité de carbone, aux énergies renouvelables, au stockage de l’énergie, à la capture et au stockage du carbone et à la capture et à l’utilisation du carbone. Ce fonds soutient également des projets liés à la fabrication d’électrolyseurs et à l’utilisation de l’hydrogène dans diverses applications, telles que la mobilité.

La Commission européenne a également lancé l’auction pilote de la Banque européenne de l’hydrogène, dotée d’un budget total de 800 millions d’euros, visant récompenser les producteurs d’hydrogène vert pour chaque kilogramme produit.

Les opportunités pour les producteurs d’hydrogène, les chercheurs et les intégrateurs de technologies seront diverses et variées en 2024, mais le secteur a encore un long chemin à parcourir. Non seulement en termes de budget total alloué au financement, mais aussi en termes de technologies de production alternatives soutenues. L’accent est actuellement mis sur la production par électrolyse, comme il se doit, mais le secteur bénéficierait d’un portefeuille de technologies plus diversifié et mieux financé.

Dans ce contexte, il est essentiel de trouver un partenaire qui non seulement comprenne l’idée du projet, mais sache également comment l’intégrer dans le champ d’application du topic choisi afin de garantir son éligibilité et de maximiser les possibilités de succès. Zabala Innovation peut jouer le rôle de ce partenaire de confiance, en mettant à disposition des experts dans ce domaine et, plus en général, dans le paysage du financement européen.

Notre expert(e)

Gorka Arzallus
Gorka Arzallus

Siège de Bruxelles

Consultant, expert en transports et hydrogène