Aller aux nouvelles

Hydrogène renouvelable

Plus de 113 millions d’euros pour l’appel à projets Clean Hydrogene Partnership

Clean Hydrogen Partnership

Plus de 113 millions d’euros pour financer des projets contribuant au développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène. C’est le budget de l’appel à projets publié ce mercredi par le Clean Hydrogen Partnership, un partenariat public-privé unique soutenant les activités de recherche et d’innovation dans les technologies de l’hydrogène en Europe, également connu sous le nom de Clean Hydrogen Joint Undertaking (CHJU). Les dossiers des projets attendus, dont les budgets vont de 1,5 million d’euros à 20 millions d’euros, peuvent être déposés jusqu’au 17 avril via le portail de financement et d’appels à projets de l’UE.

Dans l’édition de cette année, la CHJU met l’accent sur la continuité avec les thèmes de l’appel à projets précédent. De cette façon, elle vise à faire progresser le développement technologique dans des domaines cruciaux tels que l’électrolyse de l’eau, les solutions de stockage souterrain, l’établissement de stations de ravitaillement en hydrogène et l’amélioration des piles à combustible à hydrogène. Conformément aux initiatives précédentes, CHJU s’engage également à créer deux nouvelles vallées de l’hydrogène, c’est-à-dire des écosystèmes dans lesquels se distinguent l’intégration de divers composants tout au long de la chaîne de valeur et une approche de système intégré couvrant des étendues géographiques allant du local et du régional au national et à l’international.

Les ‘topics’ de l’appel à projets Clean Hydrogen Partnership

Comme les années précédentes, pour certains topics la participation est requise de la part d’un membre d’Hydrogen Europe (la principale association européenne pour la promotion des technologies de l’hydrogène) ou d’Hydrogen Europe Research (une association internationale à but non lucratif regroupant plus de 150 universités et organisations de recherche et de technologie de 29 pays d’Europe).

L’appel couvre 20 topics, structurés par domaines :

  • Production d’hydrogène renouvelable (cinq topics, 25 millions d’euros)
  • Stockage et distribution de l’hydrogène (cinq topics, 27 millions d’euros)
  • Utilisations finales de l’hydrogène : applications dans le domaine des transports (quatre topics, 19 millions d’euros)
  • Utilisations finales de l’hydrogène : chaleur et électricité propres (deux topics, 9 millions d’euros)
  • Activités transversales (deux topics, 4,5 millions d’euros)
  • Vallées de l’hydrogène (deux topics, 29 millions d’euros).

« Chez Zabala Innovation, l’expérience considérable que nous avons acquise depuis le lancement du programme est démontrée par un taux de financement de 100 % lors du dernier appel à projets », souligne Paul Babillot, consultant expert sur les appels CHJU. « Cela nous place dans une position privilégiée pour offrir un soutien non seulement dans la préparation des candidatures, mais aussi dans la gestion ultérieure des projets qui auront été financés », ajoute-t-il.

Décarbonisation de l’économie

Héritière de l’expérience de l’ancienne entreprise commune Batterie et hydrogène, la CHJU est dotée de 1,2 milliard d’euros dans le cadre du programme Horizon Europe, un budget deux fois supérieur à celui de son prédécesseur dans le cadre d’Horizon 2020. « Il s’agit d’un engagement clair de la Commission européenne pour faire de l’hydrogène l’énergie de l’avenir. Grâce à sa capacité à décarboniser différents secteurs et à son rôle dans la promotion d’une économie neutre en carbone, l’hydrogène incarne l’engagement de Bruxelles en faveur d’un avenir plus vert et plus résilient pour l’Europe et au-delà », selon M Babillot.

Ce partenariat se concentre sur les actions de recherche et d’innovation (research and innovation actions) afin d’atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe et de REPowerEU, la réponse de l’Europe à l’incertitude énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Il vise à soutenir principalement les PME, alors que d’autres programmes, tels qu’Innovation Fund, se focalisent sur des projets matures, ou sur des projets d’investissement, sans prendre en compte la dimension de l’innovation, comme c’est le cas de la Banque européenne de l’hydrogène. Cependant, les actions innovantes (innovative actions) font également partie du programme de travail de la CHJU, avec l’objectif de déployer commercialement ces nouvelles technologies ou ces nouveaux procédés.

Trois piliers et quatre actions horizontales

Afin de couvrir tous les aspects de la chaîne de valeur de l’hydrogène, le programme est divisé en trois piliers :

  • Pilier 1 : Production d’hydrogène renouvelable pour établir une industrie de l’hydrogène propre compétitive en termes de coûts, respectueuse de l’environnement et innovante, capable de répondre à la demande croissante d’énergie tout en réduisant les émissions de carbone et en faisant progresser la transition énergétique vers un avenir plus durable.
  • Pilier 2 : Stockage et distribution de l’hydrogène pour faciliter le déploiement de l’hydrogène propre et mettre en place l’infrastructure nécessaire à son utilisation à grande échelle.
  • Pilier 3 : Utilisations finales de l’hydrogène pour catalyser et faciliter l’intégration de l’hydrogène propre dans divers secteurs d’utilisation finale en identifiant et en soutenant les applications les plus prometteuses. Ce pilier est divisé en deux parties : les applications dans le domaine des transports et la production propre de chaleur et d’électricité.

Ces piliers sont complétés par des initiatives de coordination et de soutien visant à faciliter le déploiement de masse de l’hydrogène. Ils sont donc soutenus par quatre autres activités qui se recoupent horizontalement :

  • Activités transversales;
  • Vallées de l’hydrogène;
  • Chaînes d’approvisionnement en hydrogène;
  • Défis stratégiques en matière de recherche.