Aller aux nouvelles

Énergie

Le budget de REPowerEU augmente de 20 milliards d’euros

budget de repowereu

Le Parlement européen a approuvé une enveloppe supplémentaire de 20 milliards d’euros pour REPowerEU, le plan mis en marche par la Commission européenne l’année dernière visant un système énergétique résilient et indépendant des fournisseurs externes. Par cette décision, Strasbourg booste les mesures destinées à transformer le secteur de l’énergie afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles de la Russie, tout en accélérant la transition verte.

Adoptées le mois dernier, les nouvelles règles s’appliquent rétroactivement à partir du 1er février 2022 et prévoient qu’au moins 30 % des investissements réalisés dans le cadre de REPowerEU soient destinés à des mesures plurinationales. L’objectif des législateurs européens est de réduire les goulets d’étranglement dans la transmission, la distribution et le stockage d’énergie, ainsi que d’augmenter les flux transfrontaliers.

 


 

Dans ce contexte, la France recevra 2,32 milliards d’euros supplémentaires, ce qui la place au quatrième rang des pays de l’UE percevrant le plus de fonds de cette enveloppe, après l’Italie, la Pologne et l’Espagne. De cette façon, l’Hexagone s’empare de 11,6 % du nouveau chapitre du programme visant la lutte contre la hausse des prix de l’énergie et le renforcement des infrastructures de ce secteur, ainsi que la transition vers les technologies renouvelables.

Où sera investi le budget de REPowerEU ?

Quels sont les objectifs que doivent remplir les réformes et les investissements réalisés dans le cadre de REPowerEU ?

  • L’amélioration des infrastructures et des installations énergétiques afin de répondre aux besoins immédiats de sécurité d’approvisionnement en gaz, y compris de gaz naturel liquéfié, et particulièrement afin de permettre la diversification de l’approvisionnement de l’UE dans son ensemble. Les mesures concernant les infrastructures et les installations pétrolières nécessaires pour répondre aux besoins immédiats de sécurité de l’approvisionnement peuvent être incluses dans ce chapitre de REPowerEU d’un État membre uniquement lorsqu’il a fait l’objet d’une exception temporaire extraordinaire.
  • L’efficacité énergétique des bâtiments et des infrastructures énergétiques critiques, la décarbonisation de l’industrie, l’augmentation de la production et de l’utilisation de biométhane durable et d’hydrogène durable ou non fossile, ainsi que l’augmentation de la proportion et de l’accélération du déploiement des énergies renouvelables.
  • La lutte contre la précarité énergétique.
  • Le soutien à la réduction de la demande d’énergie.
  • L’élimination des goulets d’étranglement à l’intérieur de chaque pays et les goulets d’étranglement transfrontaliers dans le transport et la distribution d'énergie, le soutien au stockage d’électricité et l’accélération de l’intégration des sources d’énergie renouvelable, ainsi que le soutien aux transports sans émissions et à leurs infrastructures, notamment les chemins de fer.
  • Le soutien à l’amélioration des infrastructures et à l’élimination des goulets d’étranglement grâce à la reconversion accélérée des travailleurs en compétences écologiques et compétences numériques connexes, ainsi que le soutien aux chaînes de valeur en matières premières et technologies fondamentales liées à la transition écologique.

L’innovation, cruciale

À ce propos, « le Pacte Vert pour l’Europe avait déjà placé l’innovation au cœur de sa stratégie d’accélération de la transition vers une énergie propre », selon Alessandro Provaggi, directeur du bureau de Bruxelles de Zabala Innovation. « REPowerEU rend son rôle encore plus important », ajoute-il.

Présenté par la Commission européenne en mai 2022, REPowerEU s’inscrit dans le cadre de Fit for 55, un ensemble de propositions législatives qui permettront au club des 27 de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le plan repose sur quatre piliers : diversifier les approvisionnements énergétiques afin de trouver de nouveaux partenaires et des combustibles alternatifs ; favoriser l’efficacité énergétique à tous les niveaux ; accélérer la transition vers les énergies renouvelables dans chaque pays européen afin de réduire la nécessité d’importer de l’énergie ; et réaliser les investissements et réformes nécessaires en limitant les investissements dans les infrastructures gazières.