Aller à l'équipe humaine

Alessandro Provaggi

Directeur du bureau de Bruxelles

Siège de Bruxelles
Remplir avec Linkedin

Alessandro a rejoint Zabala en tant que directeur du bureau de Bruxelles en novembre 2021. Il a environ 15 ans d’expérience dans les programmes de financement de l’UE, la gestion de projets et d’innovations, la rédaction, la communication et la promotion de propositions, et les affaires européennes. Son expertise porte principalement sur l’énergie, la décarbonation de la chaleur, les villes intelligentes, la numérisation de l’énergie et le financement durable. Il supervise une équipe de plus de 15 personnes et les activités du bureau de Bruxelles en matière de soutien aux clients et de gestion de projets.

Avant Zabala, il a dirigé pendant plus de six ans la plateforme DHC+, le hub d’innovation au sein d’Euroheat & Power, le réseau européen d’énergie de quartier. Dans ce rôle, il a occupé une double fonction : chef de projets et responsable des relations avec les membres de DHC+ et des activités d’expertise. En tant que chef de projets, il a développé et géré un portefeuille de projets en pleine croissance tout en travaillant sur de nouvelles propositions. En tant que responsable des activités de DHC+, il a aidé une soixantaine de membres à s’engager avec succès dans des projets européens et a dirigé les travaux de promotion, de recherche et de communication de DHC+.

Avant cela, Alessandro a travaillé chez EUREC en tant que coordinateur de la plateforme technologique européenne sur le chauffage et le refroidissement renouvelables, et il a été chargé de projet par la direction de la Commission européenne, en charge de la coopération au développement, en se concentrant sur l’énergie, les infrastructures et les projets environnementaux.

Il a été chercheur invité à la Stanford School of Engineering, a étudié Relations internationales à l’Université de Bologne (Italie) et à l’Université Complutense de Madrid, a suivi un programme d’administration des affaires à la Solvay School Economics & Management et un cours de gestion de projet à l’Université de Boston. Il parle anglais, français, espagnol, italien et un peu de néerlandais.