Voir les avis d'experts

HORIZON EUROPE

L’EIC lance son programme au budget le plus élevé

EIC
javier-uranga

Javier Uranga

EU Innovation Consultant. Entrepreneurship Area

Le Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council, EIC, en anglais) lance son deuxième programme de travail après le succès recolleté par le premier (2021). Cette nouvelle édition dispose d’un budget plus important, atteignant 1,7 milliard d’euros, contre 1,5 milliard d’euros de l’antérieure.

L’EIC relève du pilier III du nouveau programme-cadre Horizon Europe (2021-2027) et dispose d’un budget total de 10 milliards d’euros. Son objectif est d’identifier, de développer et de mettre à l’échelle des technologies de pointe et des innovations disruptives ayant un impact sur le marché en Europe. L’EIC est le seul programme au monde qui combine la recherche sur les technologies émergentes avec l’accélération des PME, des startups et des scaleups. En outre, l’EIC est en passe de devenir le plus grand investisseur dans les technologies profondes en Europe (plus de 3 milliards d’euros) et travaille en étroite collaboration avec d’autres programmes de financement européens tels que l’EIT et le ERC, afin de favoriser l’écosystème européen de l’innovation.

Ce nouveau programme, comme son prédécesseur, comporte trois principaux instruments de financement : Pathfinder, Transition et Accelerator, couvrant tous les stades de maturité (TRL) des nouveaux développements technologiques. Chacun de ces instruments suit à la fois une approche ascendante (open), ouverte à tout sujet, et une approche descendante (challenge), limitée à des sujets et défis spécifiques définis par l’EIC.

 

 

Dans le cadre des appels Transition et Accelerator, si une proposition soumise a fait l’objet d’une évaluation positive mais n’a pas été financée en raison d’un manque de fonds, elle peut se voir décerner le label d’excellence, ce qui donne à son tour accès à d’autres instruments de financement.

En plus du soutien financier, l’EIC offre une gamme de services d’accélération des affaires, notamment l’accès à des mentors et des conseillers, à des partenaires commerciaux et à l’écosystème de l’innovation.

Les nouveautés de l’EIC en cinq points clés

Ce nouveau programme de travail 2022, qui s’inscrit dans la continuité du précédent, présente également quelques nouveautés, telles que :

  • Des défis mis à jour dans les appels à projets et un plus grand nombre de dates limites par appel.
  • Des simplifications et des améliorations significatives dans les processus de candidature, telles que des améliorations dans le processus de réfutation de l’appel à projets Pathfinder, une meilleure définition des consortiums éligibles dans l’appel à projets Transition ou des améliorations dans le processus de représentation des propositions ou dans l’acquisition du label d’excellence dans l’appel à projets Accelerator.
  • Un nouveau soutien aux entreprises en phase d’expansion permettant l’accès à un investissement de plus de 15 millions d’euros dans le cadre de l’appel Accelerator (limité à 15 % du budget en 2022), la participation à l’initiative EIC Scalup pour identifier 100 entreprises licornes potentielles ou l’accès à des groupes d’experts dans les étapes ultérieures du financement pour l’expansion des entreprises bénéficiaires.
  • Un soutien supplémentaire aux femmes innovatrices, par exemple en donnant la priorité aux projets dirigés par des femmes ou en augmentant de quatre à 10 millions d’euros le budget du programme WomenTech.EU qui soutient 130 femmes fondatrices d’entreprises deeptech avec des subventions de 75 000 euros.

Le programme EIC 2022 offre la possibilité aux entreprises et aux chercheurs de tester, développer et faire mûrir des innovations de rupture dans le but de les mettre sur le marché afin d’accroître et renforcer la compétitivité de l’Europe. Il s’agit d’un programme très compétitif dont les taux de réussite sont bien inférieurs à la moyenne des autres programmes de financement, mais il offre également aux bénéficiaires des avantages et un soutien uniques pour créer des entreprises à partir de ces innovations. Si nous souhaitons nous bénéficier du soutien de l’EIC, il est donc essentiel, en plus d’avoir une bonne idée de projet, de créer une excellente proposition, qui réponde parfaitement aux attentes de l’appel à projets.

Si vous êtes une startup, un centre de recherche, une PME, une université… avec une idée qui peut changer le marché et que vous êtes intéressé à participer à ce programme, chez Zabala Innovation et notamment chez son domaine d’expertise Entrepreneuriat, nous pouvons vous accompagner. Par le biais de notre expérience dans ce nouveau programme, nous vous aiderons à vérifier si votre idée est en adéquation avec les différents appels à projets et à rédiger le projet d’une façon impeccable.

Notre expert(e)

javier-uranga
Javier Uranga

Siège de Pampelune

EU Innovation Consultant. Entrepreneurship Area