Voir les avis d'experts

Innovation Fund

Innovation Fund Large Scale s’engage en faveur des énergies propres

Innovation Fund Large Scale 2022-23
Rocío Fernández

Rocío Fernández

Consultante en Projets européens

Innovation Fund Large Scale 2022-2023 double le budget de l’appel à projets précédent. Doté de 3 milliards d’euros, il vise à financer des projets, pour la plupart liés aux objectifs de REPowerEU, la réponse de l’UE à la crise énergétique. L’un d’entre eux, l’investissement intelligent, permet de franchir une étape majeure en ouvrant la voie à l’indépendance énergétique et en accélérant la transition écologique.

A l’occasion de cet appel à projets à grande échelle, Innovation Fund – l’un des programmes de financement européens les plus convoités par les entreprises impliquées dans le développement de projets de pointe à faible émission de carbone – subit un changement structurel majeur, en pivotant désormais autour de quatre topics alignés sur le plan REPowerEU :

  • électrification innovante dans l’industrie et hydrogène : 1 milliard d’euros ;
  • production de technologies propres (soutien à la production de composants et de dispositifs finaux tels que les électrolyseurs et les piles à combustible, les équipements innovants pour les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie ou les pompes à chaleur) : 700 millions d’euros ;
  • projets pilotes à moyenne échelle pour valider, tester et optimiser des solutions très innovantes : 300 millions d’euros ;
  • décarbonisation générale (disponible pour tous les projets éligibles, à l’exception de ceux correspondant à des thèmes spécifiques de RePowerEU) : 1 milliard d’euros.

Technologies propres dans Innovation Fund Large Scale 2022-23

Ce troisième appel à projets d’Innovation Fund à grande échelle soutiendra uniquement des projets de technologies propres dont le CAPEX est supérieur à 7,5 millions d’euros. La date limite de soumission des dossiers est le 16 mars 2023.

Le précédent appel à projets à grande échelle visait à financer des technologies liées aux énergies renouvelables, aux industries à forte intensité énergétique, au stockage de l’énergie et au captage, à l’utilisation et au stockage du carbone. La Commission européenne a reçu 139 projets, dont 17 ont été sélectionnés pour être mis en œuvre, avec une subvention finale totale de 1,8 milliard d’euros.

Certains des projets qui n’ont pas obtenu un score suffisant pour être financés ont pu bénéficier d’un service de soutien pour leur développement. Ils ont ainsi pu améliorer leurs caractéristiques afin de pouvoir postuler à un nouvel appel à projets.

D’excellents résultats et quelques clés

Innovation Fund offre également la possibilité de financer des projets précommerciaux à petite échelle basés sur des technologies hautement innovantes qui sont pionnières dans leurs marchés d’application et qui ont un potentiel significatif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce programme prévoit des subventions forfaitaires (lump sum) pour financer 60 % des coûts pertinents des projets qui ont du mal à attirer les investissements publics et privés en raison des risques technologiques associés à leur forte valeur innovante.

Chez Zabala Innovation, nous avons acquis une grande expérience dans l’accompagnement de nos clients dans la présentation de projets à ce programme. Dirigée par le domaine d’expertise Énergie, notre équipe d’experts, composée de profils multidisciplinaires, a obtenu de grands résultats lors des appels à projets passés.

D’une part, lors du premier appel à projets à grande échelle, nous avons contribué à la sélection d’Ecoplanta, l’un des sept projets d’Innovation Fund choisis dans toute l’Europe. D’autre part, lors du premier appel à projets à petite échelle, nous avons aidé nos clients à obtenir un soutien pour mettre en œuvre trois des 30 projets sélectionnés : AGGREGACO2, SUN2HY et SKFOAAS.

Lors du dernier appel à projets à petite échelle, 67 % des projets accompagnés par Zabala Innovation ont reçu du financement. Ces résultats démontrent le fort positionnement de notre cabinet de conseil en tant que référent dans des programmes européens aussi compétitifs qu’Innovation Fund, l’un des plus grands fonds au monde visant à mettre sur le marché des projets innovants dans le domaine des technologies propres. Grâce à nos professionnels et à l’expérience dont nous disposons, Zabala Innovation peut couvrir le large éventail de secteurs et de technologies auxquels s’adresse ce programme.

Cherchez de l’aide

Nous sommes conscients du travail que représente la préparation des projets qui sont soumis à des appels à projets aussi puissants. Voilà pourquoi nous recommandons de disposer d’une équipe solide composée d’experts dans l’étude de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de visionnaires en matière de technologies innovantes. La rigueur dans la détermination de l’impact financier du projet, aujourd’hui et à l’avenir, ne doit pas être négligée.

L’équilibre entre la subvention requise et les réductions d’émissions envisagées dans le projet est également très important, afin d’être le plus compétitifs possible. L’objectif final sera de fournir une solution durable et à long terme aux problèmes actuels, qui puisse être étalée en plusieurs phases.

La vaste expérience acquise par Zabala Innovation dans la présentation de propositions à la Commission européenne dans différents appels à projets  nous permet d’offrir un service complet.

Notre expert(e)

Rocío Fernández
Rocío Fernández

Siège de Bruxelles

Consultante en Projets européens