Aller aux nouvelles

AMSC

La Commission européenne investira 1,75 milliard d’euros dans les actions Marie Skłodowska-Curie en 2023-24

Actions Marie Skłodowska-Curie

La Commission européenne a lancé de nouveaux appels à projets pour contribuer à améliorer la formation, les compétences et les carrières des chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC), pour un montant de 1,75 milliard d’euros. Il s’agit du programme le plus important dans le cadre d’Horizon Europe pour les doctorats et la formation post-doctorale.

Soutenant les chercheurs du monde entier à tous les stades de leur carrière et dans toutes les disciplines, les actions Marie Skłodowska-Curie sont dotées d’un budget de 6,6 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Elles bénéficient également aux institutions en soutenant des programmes doctoraux et post-doctoraux et des projets de recherche collaborative et d’innovation caractérisés par l’excellence, en augmentant leur attractivité et leur visibilité à l’échelle mondiale et en favorisant la coopération.

Les appels à projets des actions Marie Skłodowska-Curie

Plus de 856 millions d’euros en 2023 et 902 millions d’euros en 2024 seront alloués aux cinq principales actions du programme de travail :

  • Réseaux des doctorants des actions Marie Skłodowska-Curie. Il s’agit de la mise en œuvre des programmes de doctorat, par des partenariats d’universités, d’institutions et d’infrastructures de recherche, d’entreprises, y compris des PME, et d’autres acteurs socio-économiques de différents pays d’Europe et d’ailleurs. Les appels à projets 2023 et 2024 – dotés respectivement de 434,8 millions d’euros et 451,2 millions d’euros – ouvrirons en mai et se clôtureront en novembre de chaque année.
  • Bourses postdoctorales des actions Marie Skłodowska-Curie. Elles visent à valoriser le potentiel créatif et innovant des chercheurs doctorants souhaitant acquérir de nouvelles compétences par le biais d’une formation avancée et d’une mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectorielle. Le financement sera disponible pour les chercheurs désireux de réaliser des projets de recherche et d’innovation de pointe en Europe et dans le monde, sans exclure les secteurs non universitaires. Dotés d’un budget de 260,5 millions d’euros en 2023 et 270,8 millions d’euros en 2024, les appels à projets ouvrirons en avril et se clôtureront en septembre de chaque année.
  • Échanges de personnel des actions Marie Skłodowska-Curie. Ils permettent le développement d’une collaboration internationale, intersectorielle et interdisciplinaire durable en matière de recherche et d’innovation. Il s’agit d’un système d’échange visant la conversion des idées en produits, services ou processus innovants. Les appels à projets 2023 et 2024, dont l’enveloppe est de 78,5 millions d’euros et 81,2 millions d’euros respectivement, seront ouverts en octobre et se clôtureront fin février ou début mars de chaque année.
  • Action Cofund des actions Marie Skłodowska-Curie. Elle cofinance des programmes de doctorat et des programmes de bourses post-doctorales, nouveaux ou existants, dans les États membres de l’UE ou dans les pays partenaires d’Horizon Europe, afin de diffuser les meilleures pratiques des actions Marie Skłodowska-Curie. Ce cofinancement couvre la formation à la recherche internationale, intersectorielle et interdisciplinaire, ainsi que la mobilité internationale et intersectorielle des chercheurs à tous les stades de leur carrière. Les appels 2023 et 2024, dotés d’un budget de 96,6 millions d’euros et 99,3 millions d’euros respectivement, s’ouvriront en octobre et se clôtureront en février de chaque année.
  • Les actions Marie Skłodowska-Curie et les citoyens. Il s’agit d’une action qui rapproche la recherche des étudiants, des familles et du grand public, principalement par le biais de la Nuit des chercheurs européens dans les écoles. Cette action sensibilise à l’impact des travaux des chercheurs sur la vie des citoyens, la société et l’économie, et favorise la reconnaissance publique de la science et de la recherche. L’appel a projet 2023, doté d’un budget de 15,4 millions d’euros, couvre les éditions 2024 et 2025 de cet évènement et s’ouvrira le 20 juin, avec une date limite fixée au 25 octobre 2023.

Dans le cadre du nouveau programme de travail, les actions Marie Skłodowska-Curie financeront également une initiative de retour d’information sur les politiques visant à établir des liens thématiques plus forts entre les projets de ces actions, à accroître la visibilité de leur contribution aux principales priorités politiques de l’UE et à recueillir l’avis des parties prenantes sur la manière de maximiser l’impact du programme.

Les appels à projets sont lancés suite à l’adoption du programme de travail Horizon Europe 2023-2024.

Une histoire de 32 ans

Lancé en 1990 et rebaptisé Actions Marie Curie en 1996, le programme contribue à l’excellence de la recherche et stimule l’emploi, la croissance et l’investissement en dotant les chercheurs de nouvelles connaissances et compétences et en leur permettant d’acquérir une expérience internationale et intersectorielle pour occuper les postes de recherche de pointe de demain.

Les actions ont un impact structurant sur les établissements d’enseignement supérieur et sur d’autres acteurs en dehors du monde universitaire, en diffusant largement l’excellence et en fixant des normes pour l’éducation et la formation des chercheurs de haute qualité dans l’Espace européen de la recherche et dans le monde entier.