Aller aux nouvelles

HORIZON EUROPE

L’UE va investir 13,5 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation sur la période 2023-2024

horizon europe 2023-24

La Commission européenne a adopté mercredi le principal programme de travail d’Horizon Europe 2023-24, qui prévoit quelque 13,5 milliards d’euros pour aider les chercheurs et les innovateurs à trouver des solutions innovantes aux défis environnementaux, énergétiques, numériques et géopolitiques.

Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre du programme plus large de l’UE pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe, doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros, aidera l’UE à atteindre ses objectifs climatiques, à renforcer la résilience énergétique et à mettre au point des technologies numériques de base. Il profitera également à des actions ciblées visant à soutenir l’Ukraine, à renforcer la résilience économique et à favoriser une reprise durable après la pandémie de Covid-19. Il contribuera à renforcer la participation des chercheurs et des innovateurs dans toute l’Europe, par le biais d’une mobilité plus grande et d’un soutien en faveur des infrastructures de recherche de classe mondiale.

Action pour le climat et transformation numérique

Plus de 42 % du budget du programme de travail (5,67 milliards d’euros) est consacré à la réalisation des objectifs clés de l’action pour le climat, à la recherche de solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation au changement climatique.

La protection de la biodiversité bénéficie d’un soutien de 1,67 milliard d’euros et plus de 4,5 milliards d’euros soutiendront la transition numérique de l’UE, y compris pour le développement des technologies numériques de base et la promotion de leur intégration dans la vie des personnes qui vivent en Europe.

Un soutien important sera également octroyé au nouveau Bauhaus européen, qui vise à montrer les avantages de la transition écologique dans la vie quotidienne et les espaces de vie des citoyens.

Une Europe sûre, sécurisée et résiliente

Près de 970 millions d’euros seront investis pour accélérer la transition vers une énergie propre, conformément au plan REPowerEU, et accroître l’indépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis des incertitudes liées au marché des combustibles fossiles et leur volatilité.

En 2023, le programme de travail orientera des investissements de plus de 1 milliard d’euros au titre des fonds Next Generation EU pour réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie de Covid-19. Il soutiendra en outre la recherche et l’innovation à hauteur de 336 millions d’euros afin d’améliorer la préparation aux pandémies et de répondre aux urgences sanitaires, conformément aux objectifs de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA, en anglais).

Le programme de travail soutiendra également la protection des infrastructures critiques contre les menaces physiques et les cybermenaces afin de renforcer la résilience de l’UE.

Parmi les nouvelles actions de soutien à l’Ukraine il convient de mentionner le renforcement de l’accès des chercheurs de ce pays aux infrastructures de recherche européennes, la poursuite du soutien aux chercheurs en santé et le soutien à la reconstruction climatiquement neutre de plusieurs villes ukrainiennes par l’intermédiaire de la mission de l’UE sur les villes neutres pour le climat et intelligentes.

Les défis mondiaux dans Horizon Europe 2023-24

Le programme de travail d’Horizon Europe pour la période 2023-2024 prévoit des actions destinées à soutenir et à renforcer les initiatives internationales dans les domaines, notamment, des énergies renouvelables, des systèmes alimentaires, de la santé mondiale et des observations de l’environnement. Il s’appuie sur l’initiative Afrique et lance la nouvelle initiative Méditerranée, qui répond au nouveau programme de recherche et d’innovation élaboré avec l’Union pour la Méditerranée.

En ce qui concerne la coopération avec la Chine, le programme de travail se concentrera sur la recherche de solutions aux défis planétaires au moyen de deux initiatives phares de recherche sur l’alimentation, l’agriculture et la biotechnologie et le changement climatique et la biodiversité.

Les Missions de l’UE

Plus de 600 millions d’euros seront investis dans les cinq missions de l’UE en 2023. À titre d’exemple, les travaux de recherche et d’innovation financés par ces fonds devraient avoir comme résultat une meilleure préparation des autorités locales et régionales face aux risques climatiques, la restauration d’au moins 25 000 km de cours d’eau à courant libre, la conclusion de Contrats ville climat avec 100 villes, le déploiement de programmes de surveillance des sols ou encore l’optimisation des interventions mini-invasives à visée diagnostique du cancer.

La Commission européenne espère que les missions permettront de lever des contributions auprès d’autres sources de financement, afin d’atteindre, à la fin de 2023, un niveau global d’investissement qui dépasse les investissements réalisés au titre d’Horizon Europe.

Ouverture des appels à projets

Le programme de travail 2023-2024 d’Horizon Europe se fonde sur le plan stratégique 2021-2024, adopté en mars 2021. Il a été créé conjointement avec les parties prenantes, les États membres et le Parlement européen. Le 1er décembre, Bruxelles a lancé la plus vaste consultation publique jamais organisée sur le passé, le présent et l’avenir des programmes de recherche et d’innovation Horizon de l’UE couvrant la période 2014-2027. Ouverte pendant 12 semaines, cette consultation contribue à l’évaluation finale d’Horizon 2020, à l’évaluation intermédiaire d’Horizon Europe ainsi qu’à la préparation du plan stratégique 2025-2027 Horizon Europe.

Il est prévu que les premiers appels à projets soient lancés ce mercredi sur le portail Financement et appels d’offres de l’UE.