Aller aux nouvelles

INTERVIEW

« Le vrai défi est d’améliorer une proposition qui est déjà excellente »

soutien aux projets d'innovation

« Un soutien aux projets d’innovation, un accompagnement sur mesure ». Sara Marin, consultante senior en coordination de projets R&D chez Zabala Innovation France, résume de la sorte le Service de révision et support de proposition de projets que cette société de conseil offre et dont elle est une des principales responsables. « Nous nous sommes rendu compte que certains de nos clients et partenaires exprimaient un besoin de soutien de notre part, mais dans un périmètre d’intervention plus ciblé que celui que nous proposons habituellement », explique Mme Marin. Cela a été le cas, parmi beaucoup d’autres, de l’Université de Bordeaux. C’est de cette façon qu’est né le service dont elle nous raconte maintenant tous les détails.

Quelle est l’origine de la méthodologie de travail que Zabala Innovation propose historiquement ?

Notre société de conseil est née en 1986. Cela veut dire que depuis plus de 35 ans, nous accompagnons les acteurs privés et publics dans leur recherche de financements publics et les aidons à les obtenir. De cette façon, nous avons acquis une très grande expérience et expertise dans les programmes régionaux, nationaux et européens visant à soutenir la R&D, l’innovation et les investissements. Au fil du temps, nous avons donc développé une méthodologie de soutien de coordinateurs de projets nationaux et européens se matérialisant par d’excellents résultats : nous pouvons exhiber un taux de succès de plus de 33 % dans le programme-cadre de l’Union européenne Horizon 2020 (contre une moyenne européenne de 11 %) et de plus de 60 % dans les appels à projets nationaux.

Dans ce cadre, comment s’est-il manifesté le besoin de créer ce service ?

À un certain moment de notre trajectoire, nous avons constaté que l’accompagnement que certains de nos clients nous demandaient se focalisait plutôt sur la révision de propositions de projets et sur le support que nous pouvions leur donner dans cette phase. Afin d’être toujours au plus près de leurs nécessités, nos équipes ont structuré et offrent désormais un service spécifiquement dédié à cela.

L’Université de Bordeaux figure parmi les clients qui l’ont utilisé. Quel projet avez-vous conseillé ?

Nous avons eu le plaisir d’accompagner un enseignant-chercheur de l’Institut des Sciences Moléculaires, le professeur André Del Guerzo, et d’avoir contribué au financement du projet MultiSMART, dont il est coordinateur. Il s’agit d’un projet dans le cadre des réseaux de formation doctorale prévus dans les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA, en anglais) du programme de financement Horizon Europe.

Grâce aux travail en synergie de 10 doctorants, le projet propose une technologie de rupture dans le domaine des matériaux souples multi composants et une nouvelle génération de chercheurs experts dans ce domaine.

Comment s’est déroulée cette collaboration ?

Cette proposition avait été déjà déposée à plusieurs reprises dans le cadre du même appel à projets. Cependant, bien qu’elle eût obtenu à chaque fois de très bonnes notes, elle s’était classée toujours en dessous du seuil de financement, l’appel à projets étant très compétitif.

Le vrai défi de ce soutien a été donc d’améliorer une proposition qui était déjà très bonne. Les relectures critiques de notre part, surtout afin de l’adapter aux nouvelles attentes du programme Horizon Europe, ainsi que les échanges fluides que nous avons eus avec le coordinateur pour expliquer nos commentaires et lui prodiguer davantage de conseils, ont été la clé du succès.

En quoi consiste exactement ce service de soutien aux projets d’innovation ?

Le Service de révision et support de proposition de projets permet de couvrir un certain nombre d’activités menées par Zabala Innovation auprès du porteur du projet telles que l’analyse approfondie de l’appel à projets visé et la préparation du template de rédaction de la proposition, avec des préconisations et bonnes pratiques issues de notre expérience.

Il inclut également des échanges réguliers avec le coordinateur du projet pour répondre à ses questions et le conseiller, et un atelier et du brainstorming autour d’un des points les plus durs de la rédaction d’une proposition de projet : la section dédiée à l’impact. Nous effectuons également plusieurs relectures échelonnées dans le temps, comprenant des conseils d’amélioration du contenu. Suite à chaque révision, nous échangeons et organisons d’autres activités qui peuvent être ajoutées ou supprimées en fonction du besoin exprimé par le porteur du projet.

Quel est le principal atout de ce service ?

Sa flexibilité, car il permet à tout porteur de projet d’établir avec Zabala Innovation le support dont il a besoin, en fonction de sa capacité à monter une proposition de projet et de l’enveloppe budgétaire allouée à cet accompagnement.

Quels retours avez-vous eu de la part des clients à propos de ce service ?

Ils ont été toujours très positifs. Nous l’avons mis en place en 2021 et, depuis lors, il a été plébiscité maintes fois par des acteurs publics et privés. Par exemple, dans le cadre des réseaux de formation doctorale MSCA, déjà mentionnés, avec un bon nombre de projets déposés, nous avons obtenu un taux de succès de 67 %. D’autres propositions de projets Horizon Europe ou nationaux, tels qu’i-Démo de Bpifrance, ont également bénéficié de nos conseils.