Aller aux nouvelles

Innovation Fund

Ecoplanta, un projet conseillé par Zabala Innovation, signe la convention de subvention d’Innovation Fund

Ecoplanta

La Commission européenne a signé ce vendredi des conventions de subvention d’une valeur de 1,1 milliard d’euros avec sept projets à grande échelle dans le cadre du programme Innovation Fund, financé par les recettes du système communautaire d’échange de quotas d’émission. Parmi ces projets, qui visent à réduire les émissions de plus de 76 millions de tonnes de CO2(eq) au cours des 10 premières années d’exploitation, figure Ecoplanta, que Zabala Innovation a accompagné au succès.

Ce projet, situé à El Morell (Tarragone, Espagne), fournira une usine commerciale de classe mondiale pour le marché européen, utilisant des déchets qui, autrement, finiraient dans des décharges. L’usine produira 237 kt/an de méthanol, récupérant ainsi 70 % du carbone présent dans les matériaux non recyclables. Le projet évitera l’émission de 3,4 millions de tonnes de CO2(eq) dans l’atmosphère au cours de ses 10 premières années d’exploitation.

Des représentants de haut niveau des trois entreprises fondatrices d’Ecoplanta – Agbar, Repsol et Enerkem – ont assisté à la cérémonie de signature à Bruxelles, ainsi que différentes autorités de la Commission européenne.

Tous les sept projets utilisent des technologies innovantes à faible émission de carbone à l’échelle industrielle dans des secteurs clés tels que l’hydrogène, l’acier, les produits chimiques, le ciment, l’énergie solaire, les biocarburants et le captage et le stockage du carbone.

D’autres projets financés

Situé dans le port d’Anvers (Belgique), le projet Kairos@C, par exemple, vise à créer la première et la plus grande chaîne de valeur transfrontalière de captage et de stockage du carbone pour capter, liquéfier, transporter et stocker de façon permanente le CO2. Kairos@C permettra le déploiement de plusieurs technologies pionnières qui éviteront potentiellement l’émission de 14 millions de tonnes de CO2(eq) dans l’atmosphère dans la même période.

Le projet BECCS, lui, vise à créer une installation de piégeage et de stockage du carbone à grande échelle dans la centrale thermique et à biomasse existante de Stockholm, en Suède. En combinant le captage du CO2 et la récupération de chaleur, le projet permettra d’éviter 7,83 millions de tonnes d’émissions de CO2(eq). C’est plus que la quantité totale d’émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’électricité et de chaleur dans le secteur public en Suède en 2018.

Situé à Oxelösund et Gällivare (Suède), le projet de démonstration de la technologie de production d’hydrogène Hybrit Demonstration permettra de remplacer les technologies basées sur les combustibles fossiles par des alternatives neutres sur le plan climatique, telles que la production et l’utilisation d’hydrogène vert. Le projet a le potentiel d’éviter l’émission de 14,3 millions de tonnes de CO2(eq) dans l’atmosphère. En outre, il utilisera une technologie associée à des avantages climatiques importants pour le secteur de la production d’acier.

Le programme K6 vise à produire le premier ciment neutre en carbone d’Europe, devenant ainsi un projet représentatif de l’industrie du ciment dans le monde entier et soutenant la transition énergétique propre d’un secteur dont les émissions sont difficiles à réduire. Situé à Lumbres, en France, le projet utilisera une combinaison industrielle pionnière d’un four hermétique et d’une technologie cryogénique de captage du carbone pour stocker en mer du Nord le CO2 qui, autrement, serait émis dans l’atmosphère. Cela permettra d’éviter l’émission de 8,1 millions de tonnes de CO2(eq) dans l’atmosphère.

Situé à Catane (Italie), TANGO développera une ligne pilote à l’échelle industrielle pour la fabrication de modules photovoltaïques innovants et à haute performance. Il permettra de multiplier par 15 la capacité de production, qui passera de 200 MW à 3 GW par an. Une fois en service, les modules produits auront le potentiel d’éviter jusqu’à 25 millions de tonnes d’émissions de CO2(eq). En outre, ce projet renforcera la chaîne de valeur de l’industrie photovoltaïque européenne en amont.

Enfin, le projet SHARC de récupération durable de l’hydrogène et du carbone réduira les émissions de gaz à effet de serre en passant de la production d’hydrogène à partir de combustibles fossiles à la production d’hydrogène renouvelable (par l’introduction de l’électrolyse) et à la production d’hydrogène par l’application de la technologie de capture du carbone. Situé dans la raffinerie de Porvoo, en Finlande, SHARC évitera, au cours des 10 premières années d’exploitation, l’émission de plus de 4 millions de tonnes de CO2(eq).

Le rôle de CINEA et de la BEI

Le programme Innovation Fund offre des incitations financières aux entreprises et aux pouvoirs publics pour qu’ils investissent dans la prochaine génération de technologies à faible émission de carbone et pour donner aux entreprises de l’UE une longueur d’avance pour devenir des leaders technologiques mondiaux.

L’Agence exécutive européenne pour le climat, l’infrastructure et l’environnement (CINEA, en anglais) met en œuvre ce fonds, tandis que la Banque européenne d’investissement apporte son soutien au développement de projets prometteurs qui ne remplissent pas les conditions pour une mise en œuvre complète. Innovation Fund offre également des subventions à petite échelle, dont le deuxième appel à projets a été lancé jeudi.