Aller aux nouvelles

INNOVATION FUND

Zabala accompagne la réussite de l’un des sept projets à grande échelle financés par Innovation Fund

Innovation Fund succès

Ecoplanta transformera les déchets urbains non recyclables d’une commune espagnole en méthanol

Seuls sept projets innovants à grande échelle sur les 300 candidats qui se sont présentés seront finalement financés par le programme Innovation Fund. L’un d’entre eux a été accompagné au succès par Zabala Innovation. Il s’agit du projet nommé Ecoplanta, dont l’objectif est de transformer les déchets solides urbains non recyclables de la commune d’El Morell (Espagne) en plastique renouvelable ou en produits chimiques et biocarburants avancés. Ce projet est le résultat de la joint-venture formée par SUEZ Recycling & Recovery Spain, Repsol et l’entreprise canadienne Enerkem.

Les sept projets innovants qui ont gagné dans cet appel à projets d’Innovation Fund seront menés en Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, et ont obtenu au total un financement de 1,1 milliards d’euros, selon un communiqué de la Commission européenne publié le 16 novembre. Les subventions serviront à mettre sur le marché des technologies de pointe dans les industries à forte intensité énergétique, l’hydrogène, la capture, l’utilisation et le stockage du carbone et les énergies renouvelables.

Ecoplanta est un projet de valorisation de matériaux qui produira 220 000 tonnes annuelles de méthanol dans la province espagnole de Tarragone. En incorporant ce méthanol dans la production de produits chimiques et de carburants, Ecoplanta offre une solution circulaire aux déchets solides municipaux qui finiraient autrement dans des décharges ou seraient incinérés pour produire de l’énergie.

Les sept projets ont été présélectionnés pour un financement dans le cadre du premier appel à projets d’Innovation Fund dirigé aux projets à grande échelle, c’est-à-dire ceux dont le coût total d’investissement dépasse 7,5 millions d’euros. Ils ont été évalués par des experts indépendants qui ont examiné leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux technologies conventionnelles et à innover au-delà de l’état de l’art, ainsi que leur maturité suffisante pour permettre leur utilisation rapide. Les autres critères de sélection étaient le potentiel d’évolutivité et la rentabilité.

Les nouveautés du deuxième appel à projets d’Innovation Fund

Le 26 octobre s’est ouvert le deuxième appel à projets à grande échelle d’Innovation Fund. Lors du webinaire organisé ce mardi par ZABALA Innovation, Leonardo Casado, consultant en innovation et responsable du domaine d’expertise Énergie de l’entreprise, a souligné les nouveautés qui caractérisent ce deuxième appel à projets.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE D’INNOVATION FUND

La plus importante est l’utilisation d’une évaluation en cascade des projets présentés. Ainsi, seuls les projets ayant dépassé les barèmes établis par chaque critère – obtenir au moins trois points sur cinq – arrivent à la fin du processus.

Dans un premier temps, les évaluateurs se concentreront sur le niveau d’innovation du projet. S’ils jugent que ceci est suffisant, ils passeront à évaluer sa maturité, selon trois critères : technique, financier et opérationnel. Le troisième élément tournera autour de la quantité d’émissions à effet de serre qui peuvent être évitées une fois le projet exécuté. La moyenne de tous les projets présentés recevra 2,5 points. Les évaluateurs s’en serviront pour noter de 0 à 5 la quantité d’émissions évitées par chaque projet. Son évolutivité et sa rentabilité seront les derniers critères qu’ils prendront en compte.

De son côté, Javier Morentin, CIO de ZABALA Innovation, a expliqué comment la plateforme Kaila, dont il est le product owner, peut contribuer à optimiser la participation à cet appel à projets. Kaila – la plateforme de services numériques intelligents qui facilite la création et la gestion d’écosystèmes d’innovation en Europe – vient de lancer Wise, son deuxième module. Basé sur un algorithme sophistiqué, Kaila Wise élargit les connaissances de l’utilisateur, en lui proposant des suggestions mises à jour et pertinentes en fonction de ses caractéristiques.

ACCÉDEZ À KAILA ICI