Actualités
Projet Bio-FlexGen
La bioénergie, pour un avenir circulaire
Zabala Innovation identifie l’impact social de ce projet et propose des stratégies pour exploiter ses résultats
HORIZON EUROPE
L’entreprise commune Circular Bio-based Europe alloue 120 millions d’euros au financement de projets innovants
Les innovations biosourcés qui contribuent à la transition vers l’économie circulaire vont recevoir de l’aide financière par le biais du premier appel à projets publié par l’entreprise commune (joint undertaking, selon son nom en anglais) Circular Bio-based Europe (CBE JU). Issu d’une collaboration entre l’Union européenne et le Consortium des bioindustries (BIC, en anglais), et englobé dans Horizon Europe – le principal programme européen soutenant la R&D – ce partenariat destine 120 millions d’euros à la recherche et à l’innovation dans 12 domaines différents. Les parties prenantes de l’écosystème des industries biosourcées peuvent candidater jusqu’au 22 septembre 2022.
L’appel à projets de la CBE JU vise à booster les bio-industries circulaires de l’UE en se focalisant sur 12 lignes de recherche que vous pouvez découvrir dans cette fiche. Les grands thèmes les regroupant sont la durabilité des matières premières, les nouveaux flux de biodéchets, les nouvelles sources alternatives d’alimentation humaine et animale, les matériaux biosourcés à hautes exigences et la circularité des bio-industries.
Ces 12 axes de recherche visent les trois objectifs définis dans l’Agenda stratégique de l’innovation et de la recherche de l’entreprise commune, à savoir :
L’appel à projet de la CBE JU concernant la bioéconomie circulaire observe les règles du programme Horizon Europe. Par rapport à celui-ci, toutefois, il présente les différences suivantes.
Chez Zabala Innovation, nous avons une très ample expérience dans le programme Horizon Europe. Nous pouvons donc vous accompagner dans la préparation de votre candidature à l’appel à projets de la CBE JU.
Actualités
Projet Bio-FlexGen
Zabala Innovation identifie l’impact social de ce projet et propose des stratégies pour exploiter ses résultats
Avis d'experts
Bioeconomie
Damián Muruzábal
Responsable du domaine d’expertise Alimentation et bioéconomie
Publications sectorielles
HORIZON EUROPE
Dans ce document, notre collègue Blanca Rodriguez nous explique les clés pour réussir la partie dédiée à l’impact dans un projet
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D (recherche et développement) pour autrui.
Recherche de projets et de partenaires européens ; approfondissement et coordination de ces projets.
Le crédit d’impôt innovation (CII) est une extension du crédit d’impôt recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.