Actualités
HORIZON EUROPE
L’UE va investir 13,5 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation sur la période 2023-2024
La Commission européenne adopte le programme de travail principal d’Horizon Europe
MRSEI
Le soutien financier de la bourse MRSEI 2023 pour le coordinateur peut atteindre 35 000 euros
Si vous êtes une ou un scientifique travaillant dans un organisme de recherche et de diffusion des connaissances public français et que vous souhaitez déposer un projet à un des appels à projets collaboratifs européens (tels qu’Horizon Europe) ou internationaux, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) peut vous aider financièrement. Elle met à votre disposition le programme Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI), dont les aides peuvent atteindre 35 000 euros.
« La bourse MRSEI 2023 c’est une belle opportunité pour les porteurs d’une idée innovante qui pourrait faire l’objet d’un projet collaboratif européen et donc d’un financement important pour sa mise en œuvre », explique le responsable de l’agence de Bordeaux de Zabala Innovation, Valérian Gobé. Il s’agit de monter un réseau scientifique constitué de collaborateurs européens ou internationaux avec au moins un partenaire français et c’est ce dernier qui devra le coordonner. Le coordinateur sera porteur, au même temps, de la proposition MRSEI et du futur projet européen ou international, et sera le seul bénéficiaire de la subvention de l’ANR.
L’aide financera exclusivement des actions permettant d’élaborer ou de renforcer le réseau scientifique et la prestation de service pour soutenir le coordinateur à monter le projet européen ou international. La limite de l’aide destiné à ce dernier effet est de 10 000 euros. « Cette bourse, c’est donc aussi une possibilité de faire appel à une société de conseil, telle que Zabala Innovation, pour bénéficier d’une expertise dans le montage de projets européens », ajoute M Gobé.
Le programme MRSEI 2023, dont les prochaines dates de clôture du dépôt sont le 3 avril, le 1er juin et le 9 octobre 2023, est ouvert à tous les champs scientifiques et à toutes les disciplines de recherche.
Le dossier de candidature à cet appel à projets devra comporter :
Bien que les délais soient raccourcis par rapport à un processus d’évaluation classique, il est impératif de prévoir un dépôt de proposition à la bourse MRSEI 2023 à une date de relève qui tombe au moins cinq mois avant la date de clôture du programme européen ou international visé.
La proposition est éligible si elle respecte certains critères, dont notamment :
Les propositions sont examinées selon leur pertinence, originalité et innovation du sujet, ainsi que son adéquation avec l’appel européen ou international visé ; la qualité et crédibilité du réseau envisagé ; la qualification du coordinateur ; la qualité de la planification de montage de réseau ; et l’impact potentiel du futur projet.
Une fois financés, les projets feront l’objet d’un suivi scientifique de la part de l’ANR durant leur durée d’exécution et ce jusqu’à trois ans après leur fin. Ce suivi comprend :
Actualités
HORIZON EUROPE
La Commission européenne adopte le programme de travail principal d’Horizon Europe
Avis d'experts
Horizon Europe
Valérian Gobé
Directeur France et bureau de Bordeaux
Publications sectorielles
FRANCE 2030
Consultez la dernière mise à jour des appels à projets de France 2030, dont le budget est de 54 milliards d’euros
Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) et qui répond aux critères requis peut obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Ce statut lui ouvre alors la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales avantageuses.
Zabala Innovation accompagne les acteurs privés et publics dans leur recherche et obtention de financements publics et a développé une méthodologie d’accompagnement et soutien de coordinateurs de projets nationaux et européens.
Le crédit d’impôt innovation (CII) est une extension du crédit d’impôt recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.