Voir les avis d'experts

Horizon Europe

Les nouvelles opportunités de financement Horizon Europe dans le domaine de l’espace

espace en horizon europe 2023-2024
Valérian Gobé

Valérian Gobé

Directeur France et bureau de Bordeaux

Publiés début décembre, les nouveaux programmes de travail d’Horizon Europe  offrent d’excellentes opportunités pour les applications liées à l’espace regroupées sous la Destination 5 du Cluster 4 : Autonomie stratégique ouverte dans le développement, le déploiement et l’utilisation d’infrastructures, de services, d’applications et de données spatiales au niveau global.

La date limite pour soumettre votre proposition est fixée au 28 mars 2023 pour les 14 topics qui seront ouverts officiellement le 22 décembre 2022 (12 RIA, 1 IA et 1 CSA). Les sujets couvrent plusieurs activités innovantes telles que la démonstration de systèmes d’observation de la Terre de bout en bout, le soutien aux futurs écosystèmes spatiaux, le développement, l’essai et la production de lanceurs européens flexibles et à faible coût, les nouveaux services basés sur Copernicus (pour le climat, la gestion des urgences, la surveillance de l’environnement marin et les composants in situ), les technologies de communication quantique et la gravimétrie spatiale et l’exploitation des données spatiales, entre autres. Différentes catégories de parties prenantes peuvent être impliqués, allant des start-ups ou PME aux acteurs industriels majeurs en passant par les universités.

Quatre sujets supplémentaires sont également prévus en 2024. Ils seront ouverts le 21 novembre 2023 et la date limite de soumission des projets sera le 20 février 2024. Le budget global est presque trois fois plus important en 2023 qu’en 2024 (137,5 millions d’euros contre 46,30 millions d’euros, respectivement). Ne manquez donc pas cette formidable opportunité en mars 2023 pour soutenir et financer vos projets de recherche et d’innovation.

Les projets financés par le passé dans le domaine de l’espace

L’analyse du programme de travail 2021-2022 dédié à l’espace (Cluster 4 – Destination 5) montre un taux de réussite élevé, avec environ 30 % des projets présentés qui ont été financés. En effet, 185 projets ont été soumis au total pour 54 projets attendus financés, allant de 16 % pour le taux de succès le plus faible d’un topic jusqu’à des taux très élevés (une proposition soumise pour une proposition attendue à financer notamment).

En ce qui concerne les projets financés dans le domaine de l’espace, qui intègrent non seulement les appels d’Horizon Europe mais aussi ceux de son prédécesseur Horizon 2020, les cinq principales entités qui ont reçu le plus d’aides sont des organismes de recherche. Il s’agit du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), du Deutches Zentrum für Luft und- Raumfahrt (DLR, Allemagne), de la Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e. V. (FHG, Allemagne), de la Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e. V. (MPG, Allemagne) et du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC, Espagne). Les cinq premiers pays bénéficiaires sont la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne.

N’hésitez pas à utiliser notre outil en libre accès Kaila pour vérifier quels projets ont été financés par le passé afin de vous faire une idée plus précise de ce que la Commission européenne requiert dans le Cluster 4 – Destination 5 d’Horizon Europe.

De nouvelles opportunités dans le domaine Espace en Horizon Europe 2023-2024

Les budgets des propositions dans le nouveau programme de travail 2023-2024 sont compris entre 500 000 euros et environ 20 millions d’euros, offrant un large éventail de types de projets et en incluant également certains à plus petite échelle. Quatre topics comptent plus de cinq projets attendus à être financés pouvant même atteindre  le nombre de huit, ce qui étend l’éventail des différents types de projets qui pourraient être soutenus.

Les coûts éligibles prendront la forme d’un montant forfaitaire (lump sum) dans la plupart des topics. Ce mécanisme alloue un financement fixe pour les tâches et activités prévues et supprime la nécessité de déclarer les coûts réels. L’objectif est de faciliter l’accès aux financements européens aux entités non expérimentées et de réduire le temps de justification des coûts. Il s’agit d’une excellente opportunité pour les nouveaux venus dans le domaine de l’espace, en particulier pour les PME. Il convient de noter qu’étant orientés vers le marché, certains sujets peuvent nécessiter un plan d’affaires complet à fournir en annexe.

De nombreuses possibilités d’axes de recherche et d’innovation sont possible comme détaillé pour deux d’entre eux. En ce qui concerne la thématique « Favoriser la compétitivité des systèmes spatiaux », le topic Horizon-CL4-2023-Space-01-12 : Future Space Ecosystem and Enabling Technologies se concentre sur l’industrialisation et les nouveaux services spatiaux par des solutions intelligentes et des concepts compétitifs. Les technologies en question (par exemple, la propulsion électrique, la robotique, l’automatisation, l’intelligence artificielle, , etc.) amélioreront la flexibilité et la rentabilité des systèmes spatiaux et des satellites, augmenteront la durabilité et l’accessibilité, introduiront la personnalisation de masse et la conception coopérative, et simplifieront et optimiseront les opérations. Sept propositions devraient être financées, allant de 500 000 euros à 2,5 millions d’euros pour un budget total de 15 millions d’euros, ce qui représente une grande variété de projets potentiels.

En ce qui concerne la thématique « Actions ciblées et stratégiques soutenant le secteur spatial de l’UE », le topic Horizon-CL4-2023-Space-01-71 : Scientific exploitation of space data se concentre sur les projets amont atteignant un TRL 3-4 à la fin. Elle devrait assurer l’exploitation des données fournies par les missions spatiales de l’UE. La coopération internationale est fortement encouragée. Huit propositions devraient être financées, allant de 1 million d’euros à 1,5 million d’euros, pour un budget total de 10,7 millions d’euros.

De nombreux sujets sont proposés dans les nouveaux appels à projets, y compris à travers d’autres dispositifs de financement via deux actions spécifiques gérées indirectement par deux grandes agences spatiales de l’UE : l’ESA (96,10 millions d’euros en 2023 et 82,30 millions d’euros en 2024) et l’Euspa (53 millions d’euros en 2023 et 13,8 millions d’euros en 2024).

En ce qui concerne le soutien de l’ESA, les topics sont axés sur les thèmes suivants : développement de technologies nouvelles et émergentes, évolution de l’EGNSS, infrastructure spatiale de la connectivité sécurisée/GOVSATCOM, technologie en amont de la connectivité sécurisée/GOVSATCOM, service de démonstration/validation en orbite (IOD/IOV) et météorologie spatiale et objets géocroiseurs.

Du côté de l’Euspa, les activités suggérées sont les suivantes : améliorer l’exploitation et la fourniture de services EGNSS, soutenir le New Space entrepreneurship par le biais de l’initiative Cassini Space Entrepreneurship 2021-2027 via l’accélérateur de business Cassini, des hackathons & activités de mentoring, et l’initiative myEUspace.

Sept sujets supplémentaires (cinq IA et deux RIA) sont également proposés dans le cadre du programme Horizon-Euspa-2023-Space géré par Euspa. Les sujets s’ouvriraient en octobre 2023 et se clôtureraient en février 2024 (données indicatives) pour un budget total de 46,5 millions d’euros. Ils portent sur le développement de nouvelles applications pour Galileo, Egnos et Copernicus, ainsi que sur les applications PRS et GOVSATCOM.

Ainsi, si l’un des sujets spatiaux présentés ici est lié à votre activité et à votre stratégie, Zabala Innovation, cabinet de conseil expert reconnu en matière de financement public, peut vous aider à identifier les opportunités les plus pertinentes au niveau européen. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de détails.

Notre expert(e)

Valérian Gobé
Valérian Gobé

Siège de Bordeaux

Directeur France et bureau de Bordeaux