Voir les avis d'experts

PROGRAMME LIFE

Programme LIFE 2022 : comment réussir le dépôt d’un projet

Programme LIFE 2022
Maite Zazpe

Maite Zazpe

Responsable du domaine d’expertise Environnement

Le seul programme européen dédiée de façon exclusive à l’environnement et au climat, LIFE, est très compétitif. De ce point de vue, son édition 2022 ne diffère certainement pas des précédentes.

Notre société de conseil s’appuie sur son ample expérience dans ce programme. Nous avons accompagné au succès 4 % des projets LIFE en Europe, en maintenant ainsi les bons résultats obtenus dans le programme LIFE 2014-2020. Les profils des entités qui ont réussi à se faire financer leur projet dans le cadre de LIFE sont assez variés, s’étendant des grandes entreprises aux des start-ups, et des centres de recherche et des universités aux entités publiques.

Les succès d’avant l’édition 2022 de LIFE

Les excellents résultats obtenus par Zabala Innovation dans le cadre du programme LIFE ont été confirmés par un taux de succès de 36 % des projets que nous avons déposés lors de l’édition 2021. Nous avons réussi à faire financer des projets avec des typologies de porteurs de projets très différentes, tels que des petits projets portés par des partenaires régionaux ou nationaux, et des grands projets internationaux porté par des consortiums de plus de 10 entités.

C’est le signe que ces deux types de projets sont valables dans le cadre de LIFE SAP (Standard Actions Projects). Leurs succès ont trois facteurs en commun :

  • Ils définissent en détail la question environnementale qu’ils essayent de résoudre. Il est important que le problème soit pertinent pour l’Europe, et pas seulement spécifique à une région.
  • Ils décrivent très précisément la situation ou le point de départ. L’importance de ce point a été soulignée à plusieurs reprises lors des ateliers explicatifs que l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA, en anglais) a récemment organisés.
  • Ils déterminent clairement l’impact du projet. Le fait de pouvoir reproduire les résultats du projet est essentiel et doit être bien pris en compte lors de sa rédaction, ainsi que dans le plan d’exploitation.

Votre entité publique envisage candidater à LIFE 2022 ? Dans ce cas, n’oubliez pas que vous pouvez être intéressé non seulement par l’appel à projets traditionnels dits SAP, mais aussi par les STRAT ou les SNAP, les projets stratégiques pour l’environnement ou la nature. Se développant en deux phases, il s’agit d’actions destinées à mettre en œuvre certains plans régionaux ou multirégionaux concernant la nature, l’économie circulaire, le climat et l’efficacité énergétique, entre autres. Nous vous encourageons également à examiner les thèmes (topics) spécifiques du programme Transition énergétique propre (CET, en anglais).

Les clés du succès du programme LIFE 2022

Voici quelques conseils pour que toute organisation puisse réussir l’appel à projets LIFE 2022 :

  • Commencez tôt la préparation du projet et lisez très bien toute la documentation. Cet aspect est d’une importance capitale si l’on considère qu’il s’agit d’une nouvelle édition. Nous savons désormais qu’un pourcentage élevé de projets des éditions précédents avaient été déclarés inéligibles (c’est-à-dire, ils n’avaient même pas été évalués), car ils ne répondaient pas aux critères d’éligibilité. Dommage, compte tenu de tout le temps qu’il faut pour préparer un bon projet.
  • Lors de l’évaluation, presque tous les critères suivants ont la même importance : la pertinence, la qualité et l’utilisation des ressources. Mais il y en a un quatrième, l’impact, qui est pondéré x1,5, il est donc plus important. Vous devez viser un score élevé, tout en gardant à l’esprit que vous devez réussir les quatre critères.
  • Déterminer les indicateurs clés de performance (KPI, en anglais) est généralement l’une des parties les plus complexes de l’élaboration du projet. C’est pourquoi, cette année, CINEA a amélioré et élargi ses instructions sur celles-ci, afin de faciliter cette tâche. Consultez également le document concernant les questions le plus fréquemment posées (Frequently Asked Questions, en anglais). Cette année il est beaucoup plus complet.

Un dernier conseil. Si vous êtes intéressé par le sous-programme Transition énergétique propre, venez-vous joindre à nous, si vous en avez la possibilité, à la journée d’information qui aura lieu lors du Salon international de l’énergie et de l’environnement, qui se tiendra à Madrid du 14 au 16 juin. Zabala Innnovation participera également à ce salon, nous vous encourageons donc à venir nous connaître.

Notre expert(e)

Maite Zazpe
Maite Zazpe

Siège de Pampelune

Responsable du domaine d’expertise Environnement