Voir les avis d'experts

Journée de l'Europe

Le Vieux Continent et l’environnement

environnement
Maite Zazpe

Maite Zazpe

Responsable du domaine d’expertise Environnement

Ce 9 mai l’Union européenne célèbre la Journée de l’Europe. À cette occasion, nous revenons sur certaines de ses principales étapes. L’Union européenne s’efforce d’améliorer un large éventail de domaines, mais nous nous concentrerons sur ceux qui ont marqué un tournant pour l’environnement et sa conservation. En effet, son programme environnemental emblématique, LIFE, fête ce mois-ci son 30e anniversaire. C’est pourquoi, en cette Journée de l’Europe 2022, nous revenons sur 15 des principaux jalons environnementaux, politiques et sociaux de ces dernières années.

1992

  • Le programme LIFE entre en vigueur en 1992, marquant un tournant en tant que seul instrument financier de l’Union européenne consacré exclusivement à l’environnement et à l’action climatique.
  • Le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro est organisé. En outre, l’Agenda 21, le concept de développement durable tel que nous le connaissons aujourd’hui (regroupant les facteurs environnementaux, économiques et sociaux), et le célèbre dicton « du global au local » ont vu le jour.
  • 1992 est également l’année où les pays du monde entier ont signé la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui est devenu le principal traité international de lutte contre le changement climatique.
  • Le traité de Maastricht a donné à l’action environnementale le caractère d’une politique, car il comporte des références explicites. Selon l’article 6, toutes les politiques et les activités de l’UE doivent intégrer la protection de l’environnement.

1994

  • L’Agence européenne pour l’environnement est créée par le règlement CEE 1210/1990. Ce nouvel organe est chargé de fournir des informations sur l’environnement à tous les types de parties prenantes et de contribuer au suivi de l’action environnementale dans l’UE.

1997

  • Le protocole de Kyoto engage les pays industrialisés à limiter et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), conformément à des objectifs individuels convenus. Après sa ratification, il est entré en vigueur en 2005. Pour respecter cet engagement, le programme européen sur le changement climatique (PECC) a été lancé en 2000.
  • Le traité d’Amsterdam a également renforcé le principe du développement durable dans le traité sur l’Union européenne en 1997. Il est entrée en vigueur en 1999, date à laquelle il est devenu obligatoire d’intégrer la protection de l’environnement dans toutes les politiques de l’UE, couvrant des domaines tels que les transports, l’agriculture et la politique régionale.

1998

  • Dans un nouveau pas vers la transparence de l’information, la Convention d’Aarhus a été signée, portant sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement, ainsi que sur la législation européenne qui en découle. Elle est entrée en vigueur en 2001 et a constitué une étape très importante pour le programme LIFE et la participation de la société civile.

2005

  • Le système européen d’échange de quotas d’émission est lancé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des incitations économiques.

2009

  • Le sommet de Copenhague marque une étape importante dans la participation de la société civile, même s’il déçoit par le flou de ses propositions et de ses objectifs.

2014

  • L’UE adopte son paquet climat-énergie 2030, qui comprend un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % par rapport à 1990.

2015

  • Le Parlement européen approuve un nouveau traité mondial sur le climat, l’Accord de Paris (qui entrera en vigueur en novembre 2016), selon lequel 195 pays s’engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter l’augmentation de la température mondiale à moins de deux degrés au-dessus du niveau préindustriel.

2016

  • Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en est à son sixième cycle d’évaluation et prépare un rapport pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 2022. L’objectif reste de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C.

2019

  • En décembre 2019, la Commission européenne a lancé le Pacte vert pour l’Europe afin de concentrer les efforts politiques de l’UE pour faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici 2050.

2022

  • Le programme LIFE fête ses 30 ans le 21 mai. Au cours de ses trois décennies d’engagement pour l’environnement, il a structuré son travail en quatre sous-programmes : nature et biodiversité ; économie circulaire et qualité de vie ; migration et adaptation au changement climatique ; et transition énergétique propre.  En outre, il a contribué à cofinancer plus de 5 500 projets et, dans son édition 2021-2027, il a vu son budget augmenter de près de 60 %, signe de l’importance prioritaire accordée à l’environnement.

Notre expert(e)

Maite Zazpe
Maite Zazpe

Siège de Pampelune

Responsable du domaine d’expertise Environnement