Voir les avis d'experts

Environnement

Déverrouillez les avantages environnementaux potentiels de votre projet

environnement
Margot Delestre

Margot Delestre

R&D and Innovation consultant

Pour la période 2021-2027, la Commission européenne s’est fixé pour objectif de consacrer au moins 30 % de son budget total au changement climatique. À l’avenir, cette allocation pour contribuer à la réalisation de ses objectifs climatiques ne fera qu’augmenter. Et vous ? Avez-vous déjà pensé que votre projet pourrait présenter, lui aussi, une approche sensible aux questions environnementales ? Considérez-le, car, quel que soit le secteur dans lequel il opère, il en a très probablement au moins une. La mise en lumière de ce potentiel caché pourrait être très bénéfique pour votre projet et vous offrir de nouvelles possibilités de financement. Faisons-le briller et nous verrons augmenter nos chances de succès dans notre demande de financement européen.

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies, publié fin février 2022, a tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité d’évoluer vers une société plus adaptative et plus respectueuse de l’environnement. Le changement climatique est une réalité qui entraîne déjà des répercussions à tous les niveaux de la société et dans tous les secteurs de l’économie, se propageant à la vitesse de l’éclair, de manière complexe, enchevêtrée et en cascade.

Toutefois, il est possible de diminuer les risques à l’échelle mondiale en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en ralentissant le réchauffement de la planète. La société humaine peut atténuer les effets du changement climatique par une adaptation systémique, afin de sauver, restaurer et convertir les écosystèmes, en les rendant plus résilients.

L’UE s’est engagée à atteindre une réduction nette d’au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, l’objectif ultime étant de devenir une société résiliente face au changement climatique à l’horizon 2050, en modifiant notre mode de vie et en orientant l’innovation vers des solutions durables, respectueuses de l’environnement et sans impact sur le climat. La Stratégie d’adaptation au changement climatique de l’UE a été élaborée sur cette base, dans le but de mettre en œuvre des actions d’adaptation internationales qui présentent des solutions intelligentes et rapides.

Conformément à ces objectifs, l’une des rubriques du cadre financier pluriannuel 2021-2027 porte spécifiquement sur le soutien aux politiques environnementales. Avec une enveloppe budgétaire de 400,9 milliards d’euros, la rubrique 3 (Ressources naturelles et environnement) se répartit en plusieurs programmes. Parmi eux, LIFE se distingue comme un instrument de financement clé se concentrant exclusivement sur des actions environnementales et climatiques. Bien qu’à première vue, vous puissiez penser que ce programme n’est pas le plus adapté à votre projet, sachez que son champ d’application couvre un large éventail de priorités, notamment la nature, la biodiversité, l’économie circulaire, l’atténuation et l’adaptation du climat, et même les questions liées à la transition énergétique.

Les questions environnementales, une priorité transversale

Quoi qu’il en soit, de manière générale, l’environnement est une priorité transversale que l’on retrouve dans la plupart des programmes. Par exemple, dans Horizon Europe – le programme de financement de la recherche et de l’innovation le plus important – le pilier II, intitulé Défis mondiaux et compétitivité industrielle européenne, a reçu plus de 52 milliards d’euros pour financer des projets environnementaux dans presque tous les clusters.

Dans un autre secteur, le programme pour une Europe numérique, qui vise à mettre les technologies digitales au service des entreprises, des citoyens et des administrations publiques, doit répondre à deux défis majeurs : rendre l’Europe plus verte et plus numérique. À cet égard, ce programme se concentre sur la manière dont les technologies et les infrastructures numériques peuvent répondre aux problèmes environnementaux.

Par ailleurs, dans le cadre d’Innovation Fund, l’un des plus grands programmes de financement au monde axés sur la démonstration de technologies innovantes et matures à faible émission de carbone, la réduction des émissions de gaz à effet de serre a non seulement un impact supplémentaire, mais constitue également l’un des critères de sélection décisifs.

Examinez ce large éventail de possibilités de financement et mettez en avant les impacts environnementaux positifs de votre projet. Cela signifie que vous pourriez bénéficier de subventions dont vous n’aviez peut-être même pas conscience jusqu’ici.

Zabala Innovation dispose d’une équipe d’experts qui se consacre tout particulièrement aux questions relatives au climat, aux ressources naturelles et à l’environnement et qui travaille en étroite collaboration avec tous les autres domaines d’expertise, s’étendant de l’Industrie et de l’Énergie jusqu’à l’Innovation sociale. Grâce à ce type d’expertise à la fois transversale et spécifique, nous pouvons vous aider à dégager les avantages environnementaux potentiels de vos projets, augmentant ainsi vos chances d’obtenir un financement.

Notre expert(e)

Margot Delestre
Margot Delestre

Siège de Bruxelles

R&D and Innovation consultant