Voir les avis d'experts

EURORÉGION

Une nouvelle stratégie eurorégionale

Paola Votta

Consultant senior en projet de R&D

eurorégionale

ZABALA Innovation, en collaboration avec Technopolis, a défini une nouvelle stratégie eurorégionale de spécialisation intelligente (S3) pour la période 2021-2027, qui vise une coopération régionale active entre les entreprises situées dans l'Eurorégion.

Au cours du premier semestre de cette année, ZABALA et Technopolis ont collaboré pour assister l’Eurorégion GECT Pyrénées-Méditerranée (EPM) dans le développement de la nouvelle S3 eurorégionale.

A travers cette collaboration, une nouvelle stratégie eurorégionale de spécialisation intelligente (S3) a été définie pour la période 2021-2027, qui tient compte de l’établissement des conditions cadres nécessaires pour permettre la coopération régionale active entre les entreprises sur le territoire de l’Eurorégion.

En considérant les domaines de spécialisation définis dans la S3 2021-2020, 4 domaines d’innovation stratégiques prioritaires pour l’EPM sur des thèmes spécifiques sont privilégiés : l’eau, l’e-santé, les secteurs agroalimentaires et le tourisme.

En parallèle, la mise en place de conditions nécessaires, pour assurer la participation active des entreprises du territoire de l’Eurorégion dans une dimension de coopération régionale, a été envisagée.

De nombreux obstacles de nature variée entravent la coopération entre les entreprises de différentes manières. Outre les obstacles culturels ou psychologiques qui peuvent freiner la coopération, il existe des obstacles administratifs ou juridiques qui peuvent rendre la coopération plus difficile.

ZABALA et Technopolis ont identifié et analysé les obstacles à la coopération transfrontalière rencontrés par les PME (leur nature, les cibles, les spécificités géographiques, leur importance), leur fonctionnement et leurs conséquences sur la coopération et enfin, les solutions pour les surmonter ou les minimiser (les acteurs et les actions à mettre en place).

Les obstacles à la stratégie eurorégionale

Afin d’aborder les principaux obstacles à la participation des PME aux projets de coopération transfrontalière, une enquête en ligne a été menée auprès des PME de l’Eurorégion. Les principales conclusions extraites de cette étude sont les suivantes :

Les barrières culturelles

  • La diversité linguistique
  • La diversité culturelle
  • Le manque de connaissances des parties prenantes et des partenaires potentiels
  • L’appréhension de la diversité et une mauvaise image

Les obstacles géographiques

  • L’accessibilité du territoire

Les obstacles réglementaires

  • Les différences réglementaires liées à des projets spécifiques
  • Les différences fiscales

Les obstacles économiques

  • Les différences de prix
  • Les différences de salaires
  • Le manque d’initiative ou de soutien des autorités publiques

Les obstacles spécifiques liés aux projets de coopération en matière de R+D+I.

  • La gestion de la propriété industrielle
  • L’application de la loi sur les aides publiques

Les obstacles spécifiques aux projets financés par les Fonds européens

  • La mise en œuvre de l’ordonnance de 2005 relative aux marchés publics
  • La complexité dans le montage de nouveaux projets et les procédures d’instruction
  • La gestion financière et les délais de paiement
  • Le suivi administratif et financier des projets

Ce projet continue à accroître l’expérience de ZABALA dans la planification, l’analyse, la conception, l’évaluation de l’impact et la mise en œuvre d’instruments, de programmes, de politiques, de stratégies et d’initiatives visant à soutenir la R+D+I et l’esprit d’entreprise.

Au cours du développement de ce contrat, nous avons réalisé plus de 20 entretiens avec des acteurs de l’écosystème de l’innovation des Baléares et de la Catalogne ; nous avons évalué leur capacité d’innovation et suggéré des actions d’amélioration pour optimiser les synergies et les opportunités à travers l’Eurorégion.

Personne experte

Paola Votta
Paola Votta

Siège de Pampelune

Consultant senior en projet de R&D