Voir les avis d'experts

Projet Atelier

De l’industrie au résidentiel, un quartier à énergie positive

Processus participation citoyenne
Julen Ugalde

Julen Ugalde

Responsable de l'équipe spécialisée dans les Programmes européens

Lorsqu’on évoque Bilbao, deux images de cette ville du nord de l’Espagne se dessinent invariablement : Bilbao d’antan, industrielle et grise, dominée par d’immenses usines sidérurgiques et chantiers navals, ainsi que par le commerce prospère découlant de sa position stratégique près de la côte. À l’opposé, Bilbao contemporain se présente propre, transformé, et orienté vers les services. L’estuaire du fleuve Nervión, jadis un dépotoir de déchets industriels polluants, symbolise cette transformation, désormais purifié et vivant.

Contrainte par la topographie, l’expansion urbaine de Bilbao a dû s’adapter. Ainsi, d’anciens sites industriels sont réaménagés en espaces résidentiels, récréatifs et autres services. Le quartier Zorrotzaurre, situé dans le district de Deusto, en est un exemple. Cette île, qui était autrefois une péninsule, était ancrée dans une activité industrielle prédominante. Toutefois, les plans de transformation urbaine sont en train de la convertir en une zone principalement résidentielle.

Cette mutation fait partie intégrante du projet Atelier, qui promeut la création de villes intelligentes gérées par leurs citoyens, axées sur la durabilité et la neutralité carbone. Zabala Innovation s’engage en tant que partenaire pour soutenir la municipalité de Bilbao et les autres entités responsables de la réalisation du quartier à énergie positive de Zorrotzaurre, une zone urbaine capable de produire plus d’énergie électrique et thermique qu’elle n’en consomme, permettant ainsi le partage de l’excédent d’énergie avec d’autres bâtiments et installations, tout en collaborant avec d’autres projets liés aux villes intelligentes et aux communautés.

Amsterdam et Bilbao, villes phares

Les institutions publiques investissent considérablement dans la dépollution, l’urbanisation, la rénovation des bâtiments, et d’autres initiatives innovantes en matière de durabilité pour Zorrotzaurre. Dans ce contexte, le projet Atelier, financé par le programme-cadre européen H2020 (l’antécesseur d’Horizon Europe), vise à créer puis à répliquer des quartiers à énergie positive.

Amsterdam et Bilbao sont en tête du projet en tant que villes phares, définissant une vision de la ville durable et démontrant des technologies novatrices pour la transition énergétique. Bratislava, Budapest, Copenhague, Matosinhos, Riga et Cracovie participent en tant que villes partenaires, où les solutions testées dans les villes phares seront mises à l’échelle et reproduites.

Le projet se consacre à l’utilisation d’énergie primaire et à la production d’énergie renouvelable. Dans le cas de Zorrotzaurre, un réseau de chauffage urbain tire profit de l’énergie géothermique, exploitant la chaleur interne de la terre. Cette démarche implique la mise en place d’une infrastructure de forages, d’anneaux géothermiques, et de pompes à chaleur, auxquelles les bâtiments de Zorrotzaurre sont progressivement raccordés.

D’autres actions contribuent à l’objectif d’énergie positive, telles que l’installation d’un réseau électrique intelligent avec un système de gestion de l’énergie, la mise à disposition de bornes de recharge pour les véhicules électriques, l’installation de lampadaires intelligents, etc. Le projet place les citoyens au cœur de la transformation de la ville, en répondant à leurs besoins et préoccupations, tout en développant des outils pour encourager leur participation à la prise de décision.

Le projet Atelier fête maintenant sa quatrième année, et malgré les défis inhérents à tout projet d’innovation, il conserve l’ambition intacte de développer des quartiers à énergie positive dans nos villes, contribuant ainsi à atteindre les objectifs de décarbonisation.

Notre expert(e)

Julen Ugalde
Julen Ugalde

Siège de Bilbao

Responsable de l'équipe spécialisée dans les Programmes européens