Voir les avis d'experts

Les défis mondiaux

Coopérer en temps de pandémie

Isabel Carrillo

Consultante senior en projet de R&D

Coopérer

La crise sanitaire est une occasion d’apprentissage qui changera sans aucun doute notre façon de faire face aux grands défis mondiaux

Une constante se dégage de l’évolution : l’open innovation en coopération avec d’autres organisations, est la clé pour obtenir un avantage concurrentiel.

La coopération a un rôle fondamental à jouer dans l’innovation, car elle apporte une grande quantité d’avantages :

  • Elle augmente les chances de réussite sur le marché. La coopération avec les organisations impliquées dans la chaîne de valeur permet aux fournisseurs et aux clients d’établir des stratégies communes et de s’engager dans le développement conjoint de nouveaux produits, processus ou services, très proches des besoins du marché, en partageant à la fois les ressources et les risques.
  • Elle crée de nouvelles alliances. La coopération horizontale pour l’innovation peut inclure des alliances commerciales stratégiques pour développer et mettre en œuvre de nouvelles idées commerciales.
  • Elle génère des synergies et le partage des connaissances permet d’atteindre les objectifs plus rapidement. Le partage des connaissances permet d’apprendre les uns des autres, de générer une forte valeur ajoutée et d’éliminer le travail redondant ou inutile. Un exemple de génération de synergies est la coopération entre des entreprises qui développent conjointement des produits différents mais très complémentaires.
  • Elle permet de réduire le coût de développement des projets. La coopération avec d’autres organisations peut générer une plus grande connaissance, réduisant le nombre de revues de conception et donc le coût associé à leur développement. En outre, la numérisation rend la gestion des projets de coopération de plus en plus efficace.

Coopérer pour relever les grands défis mondiaux

Il est vrai que la coopération soulève encore certaines questions, telles que l’accès aux connaissances antérieures, la propriété et l’exploitation des résultats, et les méthodes de protection de la propriété intellectuelle. Une bonne gestion des connaissances, notamment la mise en place de systèmes et de méthodes de partage et d’utilisation, permet de s’attaquer efficacement à ces obstacles.

La coopération est donc clairement la voie à suivre. Les plans nationaux soutenus par les désormais célèbres fonds européens Next Generation EU offrent aux pays européens la possibilité de relever les grands défis auxquels ils seront confrontés dans les années à venir. Il ne s’agit pas uniquement de vaincre la pandémie de COVID-19, mais aussi de relever d’autres défis tout aussi importants comme la lutte contre le changement climatique, la dynamisation de la transition énergétique, le soutien à l’économie circulaire ou la numérisation.

Cette injection de fonds est l’occasion idéale pour favoriser la coopération. Plus la coopération est importante, plus l’intensité de l’aide est élevée. Donc, si vous voulez profiter de ces financements, la clé est de coopérer.

Conseils pour la coopération

Chez Zabala Innovation, nous pouvons vous donner quelques conseils pratiques en matière de coopération :

  • Trouvez les bons partenaires. La clé du succès consiste souvent à s’entourer de fournisseurs, de clients et d’autres parties prenantes. Découvrez Kaila, une plateforme intelligente développée par Zabala Innovation pour stimuler les écosystèmes d’innovation en Europe.
  • Commencez par signer un accord de non-divulgation (NDA) et coopérez ouvertement.
  • Rédigez un accord de consortium qui couvre vos principaux besoins et vous permet de parvenir à une compréhension commune qui profite à toutes les parties.
  • Définissez les objectifs techniques du projet de manière ambitieuse mais réaliste.
  • Surveillez les coûts du projet, qu’il s’agisse des heures de travail du personnel ou des factures pour les matériaux et les collaborations.
  • Gardez à l’esprit le principe environnemental « ne pas nuire de manière significative » (DNSH), qui est un élément obligatoire des fonds européens Next Generation EU.

La coopération est la clé pour surmonter les grands enjeux mondiaux. Chez Zabala, nous augmentons le taux de réussite et vous accompagnons pour rendre ce chemin plus agréable.

Personne experte

Isabel Carrillo
Isabel Carrillo

Siège de Pampelune

Consultante senior en projet de R&D