Aller aux nouvelles

Actions Innovatrices Urbaines 2019

L’initiative européenne urbaine AIU (Action Innovatrices Urbaines d’après le sigle anglais) laisse ouvert sa cinquième et dernière convocation, jusqu’au 12 septembre dernier. C’est l’opportunité d’assurer l’effort des villes novatrices.

Les Actions Urbaines Innovatrices (Urban Innovative Actions) sont une initiative de la Commission Européenne qui subventionnent aux régions urbaines d’Europe les moyens nécessaires pour tester des solutions novatrices, pour lesquelles il n’y a eu aucune expérience par le passé, afin d’affronter les enjeux urbains.

L’objectif principal des AIU est d’approvisionner en ressources financières les régions urbaines pour expérimenter des solutions novatrices qui répondent aux principaux enjeux urbains, et ainsi faire contraste avec son fonctionnement en pratique, en voyant comment elles peuvent répondre à la complexité de la vie réelle. Il est désormais possible pour les autorités urbaines de prendre des risques en trouvant des solutions créatrices et novatrices, dont mises en pratique n’ont pas toujours de résultats faisables en raison de problèmes de financement.

Comment cibler les propositions d’action urbaines innovantes ?                                                                                                                                       

L’initiative AIU, qui compte un budget global de 372 millions d’€ pour la période 2014/2020, a ouvert sa cinquième convocation à l’appel d’offre de toutes les régions urbaines de l’Union Européenne, ciblées, en cette occasion sur la qualité de l’air, l’économie circulaire, la culture, le patrimoine culturel et le changement démographique. Il s’agit du dernier rassemblement de la AIU et comporte une somme globale de fonds FEDER de 50M d’€.

L’appel d’offre ouvrit le 16 septembre dernier et la date limite est le 12 décembre prochain. L’assemblés est ouverte aux autorités locales ainsi qu’aux groupements d’autorités locales d’agglomérations urbaines de plus de 50.000 habitants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le ciblage de votre proposition pour la AIU, nous vous encourageons à lire notre article et à regarder cette vidéo où l’on vous explique comment faire.

Vidéo « Les villes, tractrices de l´innovatión »

 

Si vous avez un projet dans la thématique urbaine appelez-nous et nous en parlerons. Chez ZABALA nous aimons les projets urbains.